Le témoignage d’un jeune Kanak

Matheo Kaemo est un protestant de culture Kanak. Ancien étudiant à Aix, il est retourné au pays pour y travailler. Interrogé sur les événements qui ont secoué le territoire, il a écrit ces lignes le 21 mai.

Nous voyons passer les jours en ne faisant que constater les dégâts humains et matériels s’accumuler et la méfiance s’installer de part et d’autre dans la population. (…) Je suis personnellement choqué de l’âge de ces jeunes (décédés) et attristé de voir le peu de considération que certaines personnes ont envers ces morts (notamment civils).

 

De nombreuses entreprises et magasins ont été incendiés et/ou pillés, ce qui laisse présager un avenir compliqué d’un point de vue économique. Cet argument-là est d’ailleurs très souvent repris par la classe politique (notamment loyaliste), mais je trouve qu’il est à des kilomètres des problèmes sociaux que connaît notre société et qui sont, entre autres, à l’origine de ces mouvements et illustrent la fracture sociale. Même s’il est vrai que ces destructions sont fortement préjudiciables pour l’économie calédonienne, les inégalités sociales perdurent et continueront d’être la source du mal-être d’une partie de la population (notamment chez les jeunes) et il faudra tôt ou tard travailler sur ces problématiques.

 

(…)

 

La réponse de l’État

 

Enfin, d’un point de vue politique, la réponse de l’État consistant à faire intervenir l’armée et les groupes spécialisés (Raid, GIGN, etc.) de façon aussi importante me laisse perplexe quant à la considération qu’il porte à notre population et aux manifestants. Nous savions que la Calédonie avait toujours eu le droit à des « traitements de faveur » (comme le dit si bien un militant indépendantiste), surtout quand il s’agit de restaurer l’ordre public, mais je pensais que la réponse militaire était soit d’un temps dont auraient pu parler mes grands-parents, soit réservée aux citoyens et/ou combattants étrangers…

 

Si la réforme constitutionnelle dont il est question est l’élément déclencheur, elle ne fait que s’ajouter à tous les problèmes sociaux que connaît le pays. La « ségrégation » sociale (et finalement ethnique) qui existe ici, issue elle-même du dénigrement des Kanak et des Océaniens en général, est bien le fond du problème que l’État essaie de résoudre par la force. Ainsi, modifier le corps électoral pour finalement permettre aux loyalistes de retrouver la gouvernance des différentes institutions décisionnaires du pays, sous prétexte d’une obligation démocratique, renvoie le pays plusieurs décennies en arrière, où le peuple autochtone ne fera que subir les décisions validées démocratiquement sans que son avis ne puisse changer quoi que ce soit.

 

Le rôle de l’Église

 

Malgré ce paysage assez sombre, nous continuons tous d’espérer que l’avenir sera meilleur. J’en profite également pour remercier l’Église, car même si les inégalités persistent dans notre société (aussi bien dans le travail que dans l’accès au logement, au crédit, etc.), elle a été la première – et continue toujours – à donner une chance aux Kanak d’exprimer leurs opinions, sur le même pied que les autres ethnies du pays. À tous les niveaux, l’Église nous aide à faire entendre notre voix et, aujourd’hui encore, les Églises du territoire restent des acteurs importants qui travaillent pour l’égalité des chances dans la population.

 

 

 

 

 

#Actualité #Nouvelle-Calédonie

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants 2025 se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?