En tant que pasteur, il m’arrive fréquemment de prendre contact pour la première fois avec une famille à l’occasion du décès d’un de ses membres. Il était malade depuis un certain temps, le pasteur ou un autre responsable de la communauté chrétienne locale aurait pu le visiter, mais on n’y a pas pensé, et puis, ça l’aurait inquiété…
Par contre, les proches n’imaginaient pas que leur père, leur mère soient enterrés sans la présence et le secours de l’Église, qu’il n’est jamais question de leur refuser. Rappelons le triple sens que nous donnons au culte célébré à l’occasion d’un décès : il est l’occasion de dire merci à Dieu pour tout le chemin que le défunt a pu parcourir ici-bas et partager avec son entourage ; de demander à Dieu son aide et sa consolation dans la prière et surtout d’entendre la Parole de vie, de partager l’espérance de la résurrection qui nous est donnée en Jésus-Christ : la mort n’a pas le dernier mot ; il appartient au Dieu vivant. |
|
La Parole est annoncée à l’intention des vivants © Élisabeth Renaud
|