Paroles de jeunes

Ils et elles s’appellent Thaïs, Rosalie, Léo, Kévin, Emma, Louis, Boris, Priscilla, ont entre 17 et 29 ans, sont lycéens, étudiants, bientôt ou déjà entrés dans la vie professionnelle.

Ils et elles s’appellent Thaïs, Rosalie, Léo, Kévin, Emma, Louis, Boris, Priscilla, ont entre 17 et 29 ans, sont lycéens, étudiants, bientôt ou déjà entrés dans la vie professionnelle. Heureux et fiers d’être interrogés sur « l’actualité », ils ont exprimé leur ressenti avec sincérité, lucidité et pertinence.

 

 

D’abord ils sont inquiets, se demandent « quand cela finira et à quel prix », regrettent « le manque d’information concernant les concours plusieurs fois reportés en Fac », craignent également que la crise n’impacte plus tard des entreprises non touchées pour l’instant, notamment dans le secteur du tourisme.

 

Ils souffrent aussi beaucoup de la rupture du lien social engendrée par les restrictions sanitaires. « Je n’ai pas eu le courage de revivre seule un deuxième confinement et suis retournée dans ma famille… »

 

Parfois ils sont agacés : « Ce qui m’a le plus choqué, c’est le traitement médiatique réservé à la gestion de la crise, surtout du point de vue scientifique, par manque de pédagogie, ce qui a entraîné une cacophonie désagréable sur tous les plans ! »

 

Mais fort heureusement, tous ces jeunes nous ont aussi confié des propos plus positifs ! Quelle joie de constater qu’ils reconnaissent, pour en avoir été privés, l’importance de la nature, de la famille, le cocon vers lequel ils apprécient de revenir !

 

Et comme il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur : « Nous prenons le temps de vivre et arrêtons de courir partout. Cela resserre également les liens, les gens font preuve de plus de solidarité, nous prenons la peine d’échanger avec nos voisins, ou tout simplement dans la cage d’escalier avec des inconnus, alors que nous ne le ferions pas en temps normal, trop pressés de courir après le temps. »

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19 #étudiants #Inquiétude #Isolement #Jeunes #Pandémie #Rentrée #Solidarité #Université #Visioconférence

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.