des coqs belliqueux@Wapiti
Même en temps de paix, ils n’aiment que la musique militaire : quand le tambour résonne et que le clairon attaque leurs hymnes nationaux, ils ont les larmes aux yeux, ils se mettent à pleurer, ils débordent de sentiments, on croirait leur faire écouter une chanson d’amour. Non, c’est clair, ils aiment la guerre, le combat, la conquête ! (À partir de « Ulysse from Bagdad » de Éric-Emmanuel Schmitt). On pourrait donc croire qu’ils n’ont peur de rien ! Quand je dis « ils », vous comprenez que je NOUS y mets « dedans » ! Et le pire : savez-vous pourquoi les Européens feraient-ils la guerre ? Par ennui ! Autrement dit, parce que nous n’aurions pas d’idéal : nous ferions la guerre pour échapper au désespoir, … pour nous régénérer. Les bras m’en tombent !
Entrer en tentation
Peut-être suis-je très prétentieux pour réagir ainsi (oui, c’est sûr) mais quand même ! Il faut reconnaître que le côté malsain et proliférant de nombreux médias et autres « réseaux sociaux », aide à cette disposition destructrice, à ce chantage au plus sordide, au plus obscène…Et si nous affirmions avec un peu plus d’énergie que nous ne mangeons pas de ce pain-là ? Que ce genre d’enthousiasme irréfléchi ne nous atteint pas ? Facile à dire… mais un peu plus compliqué à mettre en pratique, je sais. Alors, et si pour nous y aider, nous prenions appui avec un peu plus de conviction et d’assurance sur ce Père qui est « aux cieux », pour qu’il ne nous laisse pas entrer en tentation… de bellicisme, de va-t-en-guerre ? Cela nous permettrait (peut-être) de faire en sorte que notre tête communique un peu mieux avec nos mains… et ainsi, d’être un peu plus en concordance avec notre ego. Cocorico ! Quant à être sans peur et sans reproche…faut pas rêver !
