Peut-on rire de tout ?

C’est la question que posa à son public Pierre Desproges... ... lorsqu’il reçut, dans son tribunal des flagrants délires, un invité peu enclin à la plaisanterie : Jean-Marie Le Pen. Au terme de son « réquisitoire », le procureur Desproges conclut que l’on pouvait rire de tout, mais pas avec n’importe qui.

Auprès d’une personnalité plus amène, Bernard Pivot, Desproges raconta l’histoire suivante : Ray Charles, à l’issue d’un concert au Carnegie Hall, rencontra une jeune journaliste qui lui demanda comment il parvenait à irradier de joie alors que sa vie se déroulait dans l’obscurité sans espoir de sa cécité. « Cela pourrait être pire, répondit Ray Charles, je pourrais être noir. » Voilà sans doute une définition de l’humour : distance et liberté par rapport à soi et par rapport au sujet de la plaisanterie, qui invite l’autre à la même distance, à la même liberté. C’est partager, sous la légèreté du trait d’esprit, une gravité qui demande à l’autre plus qu’une tolérance commode et hermétique, une réelle volonté de compréhension. Qui le sollicite entièrement, avec son irritation et son indignation s’il le faut, plutôt que de lui demander l’autorisation magnanime de rire sans lui.

 

Alors peut-on rire de tout avec les protestants ? Chacun y réfléchira s’il le souhaite, alors que nous nous apprêtons à commémorer les dix ans de l’attaque de Charlie Hebdo. Si notre tempérament râleur et insatisfait est internationalement reconnu, souvenons-nous que nous vivons dans un pays où l’on peut aussi mourir de rire.

 

Bonne année à tous.

 

Sommaire de Ensemble n°398 (janvier-février 2025)

 

Abonnement

 

 

 

 

 

#Actualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.