Pour les questions matérielles, un Conseil spirituel

Lors du renouvellement des conseillers presbytéraux, la question du sens est plus présente qu’autrefois. Vers une spiritualisation des Conseils ?

Depuis la rentrée de septembre, les conseils presbytéraux en place ont discerné et appelé des hommes et des femmes pour intégrer cette instance qui se renouvelle, parfois profondément, de mars à mai. Les présidents de Conseil et les pasteurs rencontrent et discutent. Car l’appel ne va plus de soi. Si, pendant des années, rejoindre le Conseil était un « honneur », cela n’est plus le cas aujourd’hui. Autrefois, les conseillers étaient des piliers de l’Église, ayant même très souvent grandi dans la communauté. Leurs noms étaient quasiment inscrits sur les bancs des temples ! Actuellement, les membres de nos Églises – comme nos pasteurs – ont des parcours très différenciés : certains se sont convertis sur le tard, d’autres ont rejoint nos communautés après un questionnement existentiel ou après avoir connu d’autres Églises. La mobilité professionnelle vient, en outre, accentuer le nombre de personnes extérieures à nos communautés traditionnelles ; ces personnes offrent la possibilité de faire un « pas de côté ».

 

Dans cette diversité, les membres sollicités pour rejoindre le CP questionnent le sens de la fonction, souhaitent peut-être le rejoindre mais sur des « bases spirituelles » solides.

 

La spiritualisation

 

Mais qu’est-ce donc que ces bases ? De nombreux conseillers presbytéraux ont quitté le Conseil parce qu’il s’occupait trop de questions « matérielles » et pas assez de questions « spirituelles ». On n’y parlerait que de « budget », de « bâtiments », de « réserves » et pas assez de « mission », « d’évangélisation »…

 

Si la question de la spiritualité est donc légitime, il ne faut pas la concevoir de manière fermée. Après tout, un événement « spirituel » réussi est forcément, aussi, un moment matériellement bien préparé. L’inverse est-il vrai ? Parvenons-nous dans nos CP à traiter nos questions, dites matérielles, spirituellement ? Essayons-nous de réfléchir aux questions d’argent, de bâtiments à la lumière de Matthieu 6,24 (Mamon) ou encore de Luc 12,16-20 (augmenter ses réserves de blé). L’enjeu est là : parviendrons-nous à spiritualiser les questions de nos finances, de nos bâtiments, de notre communication? Car ces sujets doivent « être créateurs de vie, instaurateurs de relations, outils de correction des déséquilibres criants » (D. Marguerat)… Peut-être bien plus que la spiritualité, c’est cette spiritualisation qui est l’enjeu de nos Conseils.

 

 

 

 

 

#Actualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants 2025 se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?