Pour une Église accueillante

Alors que les activités vont reprendre dans nos différentes communautés et lieux d’Église, les mêmes questions que les années précédentes vont se poser selon les lieux. 

De nouvelles personnes se présenteront peut-être, et il faudra être capable de les accueillir, leur accorder une place parmi nous pour pouvoir cheminer ensemble, eux avec nous et nous avec eux. En d’autres lieux, ce sont plutôt des inquiétudes qui s’exprimeront. Les effectifs sont en baisse et nous déplorons de ne pas « attirer » plus de monde.

 

Il y a quelques mois, je participais à une soirée conviviale organisée par une association afin de fêter l’arrivée de l’été par un petit moment de concert et de détente en plein air. Pendant le concert, l’un des membres de l’association a allumé une cigarette, faisant se lever immédiatement ses voisins les plus proches, incommodés par la fumée. Le président de l’association s’est discrètement approché de lui pour lui demander de l’éteindre. Le fumeur s’est senti blessé. Il arguait qu’il était en plein air et que le fait de le pointer ainsi du doigt mettait à mal la démarche inclusive de l’association.

 

La question de fond demeure pour nos Églises comme pour cette association : comment rester un lieu convivial et accueillant qui vit et qui est porté par le souffle de l’Esprit de Dieu ? Comment cet accueil de chacun peut-il se vivre sans que le sens de la communauté ne soit pas oublié ? Comment ce sens de la communauté peut-il rester toujours ouvert et prêt à se laisser bousculer par de nouvelles personnes franchissant nos portes ?

 

 

 

 

 

#Actualité #éditorial #Église universelle

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
48e rencontre européenne de Taizé
Taizé
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Aude et Pyrénées-Orientales
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Un Ensemble, deux paroisses, deux conférences, un seul thème : Albert Schweitzer.