S’investir pendant le confinement

Lucile Jallifier est étudiante en médecine. Pendant le confinement, elle a fait partie des nombreux bénévoles appelés pour soutenir les services sanitaires auprès des populations en difficulté.

J’ai 19 ans. Je suis en première année de médecine pour devenir ergothérapeute. Je suis aussi bénévole secouriste à la Croix blanche. C’est une association qui, habituellement, intervient lors de grands rassemblements, comme les concerts à la halle Tony Garnier, à Lyon.

 

Ces derniers mois ont été très intenses. J’ai essayé de mener de front mes études et mon engagement associatif. Avec la Covid, nous avons été souvent appelés pour aller chercher des malades dans des squats. Les pompiers étaient débordés. Je ne savais pas si tout ce temps que j’investissais n’allait pas mettre à mal mon entrée à l’école d’ergothérapie. J’ai malgré tout décidé d’y aller si on m’appelait. Et on verrait ensuite…

 

Début mai, j’ai eu la réponse pour mon orientation. Je suis prise à Grenoble ! Ces derniers mois, malgré de grands moments de doute, j’ai fait confiance, j’ai beaucoup prié et je n’ai pas été déçue !

 

Comment es-tu arrivée dans la paroisse ?

 

Mon père était catholique, ma mère protestante. J’ai suivi un catéchisme œcuménique. Je me suis toujours sentie plus à l’aise au temple. On m’a donné une place. Je m’y sentais utile. J’étais très impliquée quand j’étais au lycée. Après un voyage en Angleterre, puis un autre en Allemagne sur les traces de Luther, nous avons constitué un groupe fort d’amis. Avec Solène, nous avons mûri notre chemin. Nous avons décidé de nous faire baptiser ensemble le même jour.

 

Comment vois-tu tes prochaines années ?

 

Je suis à Grenoble depuis la rentrée pour faire quelque chose que j’aime. J’ai aussi déjà repéré une association dans laquelle je veux m’engager : les Blouses roses. Elle vient en aide aux personnes hospitalisées pour les distraire via des activités créatives ou de la musique. Je me sens plus sereine, je me sens prête.

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19 #étudiants #Solidarité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.