Faire face à l’éco-anxiété : Un défi nouveau pour les Églises aujourd’hui

Invitée de l’équipe l’Église Verte de l’église protestante unie du Cher pour une conférence sur l’éco-anxiété début mars à Bourges, Corinne BITAUD nous en donne les grandes lignes.

L’éco-anxiété est définie par la psychologue Susan Clayton comme « une anxiété associée aux conséquences actuelles et à venir du changement climatique, du manque d’action à son égard et à l’incertitude quant aux conséquences anticipées ». Elle recouvre un ensemble d’émotions parfois contrastées : inquiétude, peur, colère, culpabilité… mais aussi espoir, altruisme… Elle n’est pas considérée comme une pathologie mentale, mais comme une réaction normale face aux réalités. Toutefois, elle peut générer des angoisses pathologiques lorsqu’elle devient intense, voire exacerber des problèmes de santé mentale préexistants.

 

 

Tableaux de l’exposition Par Amour de la Terre

 

© EPUdF

 

Prendre soin de ses membres

En France, environ 80 % de personnes, jeunes ou adultes, se déclarent inquiètes face aux changements climatiques. Une étude a révélé que 37 % des 16-25 ans hésitent pour cette raison à avoir des enfants. Des psychiatres soulignent que ces émotions traduisent des questions existentielles : mort, responsabilité, isolement, sens de la vie. Elles appellent donc dans la plupart des cas non pas une approche thérapeutique, mais une approche spirituelle. Et puisqu’on ne peut pas « guérir » de l’éco-anxiété, il faut apprendre à vivre avec elle.

 

L’Église est concernée dans son souci pastoral de prendre soin de ses membres, mais aussi dans sa théologie (de la création, de la justice), et jusqu’au cœur de son message (annonce du salut, rappel de la loi, proclamation de l’espérance). L’Église est également un lieu où un engagement collectif et de nouvelles solidarités sont possibles, par exemple au travers du programme Église verte et des actions diaconales.

 

 

Rendre témoignage au Royaume de Dieu

La théologie de la création a pris un nouvel essor : les éco-théologiens mettent notamment en avant une compréhension renouvelée du salut, incluant les non-humains et même les non-vivants dans une communauté de créés appelés au salut et à la réconciliation en Jésus-Christ (Colossiens 1.12-23).

Avec Jacques Ellul et avec de nombreux prophètes bibliques, l’Église a aussi quelque chose à dire sur les « idolâtries » écocides qui soumettent nos vies à d’autres puissances que celle de Dieu, et à propos des limites que Dieu pose à l’humain.

L’espérance en un Dieu fidèle « qui renouvelle toutes choses » permet de faire advenir une manière radicalement différente de vivre qui rend témoignage au Royaume de Dieu, dans une sobriété choisie et heureuse, et dans une fraternité élargie et solidaire.

L’EPUdF offre des ressources théologiques et pratiques : outils pour le culte, animations (par exemple l’atelier « Par amour de la terre » ), conférences, mais aussi des exemples d’actions paroissiales, et « Terre d’Espérance », un événement pour se retrouver en Église autour de la création.

Toutes ces ressources sont disponibles sur un site dédié à l’écologie et à la justice climatique : https://ejc.epudf.org

#Actualité #Auteurs région Ouest #Culture #écologie et justice climatique #En région #Festival Terre d’Espérance #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Sortie écolo-œcuménique dans le Lunévillois
Lunéville
Sortie écolo-œcuménique dans le Lunévillois
Comme il est de tradition depuis 2023, le groupe œcuménique du Lunévillois s’est retrouvé le dimanche 12 octobre 2025 à la salle des fêtes de Sionviller pour célébrer la Création.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Face aux excès, des pistes pour vivre Noël autrement
Société
Face aux excès, des pistes pour vivre Noël autrement
Nous sommes nombreux à regretter que Noël soit trop souvent synonyme d’excès en matière de nourriture, de cadeaux et même de relations sociales… Alors, que pouvons-nous faire pour vivre Noël autrement, de manière plus écologique ?
Un passage au Festival des Poussières
Bourgogne Franche-Comté
Un passage au Festival des Poussières
Au départ, juste une envie de se mettre un instant à l ’écart, le mois d’août touche à sa fin et le retour prévu d’un emploi du temps à la fois chaotique et passionnant donc très prenant m’encourage à regarder l’horizon avant de plonger. Le sous-titre du festival éveille ma curiosité « Évangile et Révolution » !
Espérer grâce à l’écothéologie
En région
Espérer grâce à l’écothéologie
Mon père, Pierre Fauriel, avec ses deux frères, Jean et Michel, ont été parmi les pionniers de l’arboriculture fruitière biologique dans le département de la Drôme sur la commune de Loriol après des étapes intermédiaires comme la production fruitière intégrée.
Christianisme et écologie : Otto Schaefer
Montécheroux
Christianisme et écologie : Otto Schaefer
Le traditionnel rassemblement du Lomont, le 9 juin 2025, a donné l’occasion aux participants de cet événement régional de se mettre à l’écoute d’une voix qui compte dans la réflexion écologique d’inspiration chrétienne. En effet, Otto Schaefer était le prédicateur invité du culte célébré au temple de Montécheroux ; sa double formation en théologie et en biologie lui confère une indéniable compétence dans les enjeux du débat entre christianisme et écologie.
L’écologie a du plomb dans l’aile ?
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
L’écologie a du plomb dans l’aile ?
Fin juin, un « grand zoom de la Création » régional a réuni des personnes intéressées ou concernées par la question écologique, avec une invitée : Corinne Bitaud, chargée de mission « Écologie et justice climatique » au niveau national de l’Église protestante unie.
Temps pour la Création
écologie et justice climatique
Temps pour la Création
Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, le Temps pour la Création est pour les chrétiens du monde entier, et de toutes les dénominations confessionnelles, l’occasion de réfléchir à leur rapport aux autres vivants, de prier pour la sauvegarde de la Création, et de s’engager pour agir.  
Le climat change… Et vous ?
Dossiers
Le climat change… Et vous ?
En décembre, la France accueillera la 21e « Conference of Parties » ou « COP21 » qui est la réunion annuelle des 195 pays signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.