Un projet musique pour les paroisses de la région CLR ?

« Chanter, c’est prier deux fois » disait Luther… La musique et le chant ont toujours accompagné la vie de foi, le culte et tous les temps de la vie d’Église. Mais force de constater que les musiciens se font de plus en plus rare et difficile à motiver pour venir accompagner l’assemblée des croyants… et non croyant qui eux aiment quand la musique et le chant leur donne une belle image d’une Église vivante.

« Chanter, c’est prier deux fois » disait Luther…

 

La musique et le chant ont toujours accompagné la vie de foi, le culte et tous les temps de la vie d’Église. Mais force de constater que les musiciens se font de plus en plus rare et difficile à motiver pour venir accompagner l’assemblée des croyants… et non croyant qui eux aiment quand la musique et le chant leur donne une belle image d’une Église vivante.

 

Psaume 81 :

 

2 Criez de joie pour Dieu notre force,

 

acclamez le Dieu de Jacob.

 

3 Mettez-vous à jouer, faites donner le tambour,

 

avec la lyre mélodieuse, avec la harpe.

 

4 Sonnez du cor au mois nouveau,

 

à la pleine lune, pour notre jour de fête.

 

 

C’est pour cela que le conseil régional veut redonner un souffle musical à notre région ! Mais comment ?

 

– En mettant un mi-temps pastoral à disposition pour ce projet.

 

– En répondant aux trois missions pour relancer la musique et le chant dans l’Église.

 

 

  • La première mission est basée sur la formation. C’est-à-dire donner les moyens nécessaires aux musiciens de se retrouver, de se former à l’accompagnement du chant d’assemblée. Un ou deux lieux dans la région seront mis en place, avec le matériel sur place, pour venir jouer, apprendre et aller dans les différents lieux de la région pour se mettre au service des paroisses lors des temps de fêtes, de cultes etc.

 

 

  • Deuxième mission : Continuer la création de cantiques, avec la couleur de notre Église protestante unie, c’est-à-dire des cantiques basés sur le texte biblique, avec une dimension autant horizontale que verticale (comme la croix ?). En effet beaucoup de chants contemporains sont basés sur la louange, qui n’est qu’une forme de cantique parmi tant d’autres… Deux stages « d’écriture et musique » seront organisés dans la région chaque année.

 

 

  • Enfin la troisième mission sera l’organisation d’un événement musical, type festival, tous les deux ans, sur un lieu unique, afin de promouvoir des artistes, des groupes et de donner une impulsion forte à la musique d’Église aujourd’hui.

 

 

Peut-être connaissez-vous des musiciens ou des chanteurs ?

 

Signalez-les : eric.galia@free.fr.

 

 

Pasteur Éric GALIA

 

Un projet musique pour les paroisses de la région CLR ?

 

 

« Chanter, c’est prier deux fois » disait Luther…

 

La musique et le chant ont toujours accompagné la vie de foi, le culte et tous les temps de la vie d’Église. Mais force de constater que les musiciens se font de plus en plus rare et difficile à motiver pour venir accompagner l’assemblée des croyants… et non croyant qui eux aiment quand la musique et le chant leur donne une belle image d’une Église vivante.

 

Psaume 81 :

 

2 Criez de joie pour Dieu notre force,

 

acclamez le Dieu de Jacob.

 

3 Mettez-vous à jouer, faites donner le tambour,

 

avec la lyre mélodieuse, avec la harpe.

 

4 Sonnez du cor au mois nouveau,

 

à la pleine lune, pour notre jour de fête.

 

 

C’est pour cela que le conseil régional veut redonner un souffle musical à notre région ! Mais comment ?

 

– En mettant un mi-temps pastoral à disposition pour ce projet.

 

– En répondant aux trois missions pour relancer la musique et le chant dans l’Église.

 

 

  • La première mission est basée sur la formation. C’est-à-dire donner les moyens nécessaires aux musiciens de se retrouver, de se former à l’accompagnement du chant d’assemblée. Un ou deux lieux dans la région seront mis en place, avec le matériel sur place, pour venir jouer, apprendre et aller dans les différents lieux de la région pour se mettre au service des paroisses lors des temps de fêtes, de cultes etc.

 

 

  • Deuxième mission : Continuer la création de cantiques, avec la couleur de notre Église protestante unie, c’est-à-dire des cantiques basés sur le texte biblique, avec une dimension autant horizontale que verticale (comme la croix ?). En effet beaucoup de chants contemporains sont basés sur la louange, qui n’est qu’une forme de cantique parmi tant d’autres… Deux stages « d’écriture et musique » seront organisés dans la région chaque année.

 

 

  • Enfin la troisième mission sera l’organisation d’un événement musical, type festival, tous les deux ans, sur un lieu unique, afin de promouvoir des artistes, des groupes et de donner une impulsion forte à la musique d’Église aujourd’hui.

 

 

Peut-être connaissez-vous des musiciens ou des chanteurs ?

 

Signalez-les : eric.galia@free.fr.

 

 

 

 

 

 

#Actualité

À la découverte des protestants en région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Retour du Synode national à Montbéliard 2026
Région Ouest
Retour du Synode national à Montbéliard 2026
Jean-Luc Cremer, président du Conseil régional de la région Ouest, revient sur le Synode national de l’Église protestante unie de France, qui s’est tenu à Montbéliard du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026 autour du thème : « Vivre l’Église universelle ».
Maintenir un lien
Sud-Ouest
Maintenir un lien
Dans les paroisses isolées, sans pasteur, des initiatives existent pour assurer des activités et l’entretien du lien entre paroissiens. Les études bibliques par téléphone dans le Comminges ou en visioconférence en région en donnent des exemples.
Mettre les Eglises en relation
Sud-Ouest
Mettre les Eglises en relation
Eglise et technologie
Et si un certain J.-C. avait utilisé les réseaux sociaux ?
Question d'actu
Et si un certain J.-C. avait utilisé les réseaux sociaux ?
Face aux like et aux haters, comment réagirait Jésus ? Comment transmettre et se faire comprendre par l’intermédiaire des réseaux sociaux ? Au final, une véritable rencontre n’est-elle pas l’essentiel ?
Dominique Imbert, présidente de la commission des ministères
Église protestante unie de France
Dominique Imbert, présidente de la commission des ministères
Dominique Imbert est présidente de la commission des ministères depuis juin 2025.
A Bellocq, une expérience qu’on voudrait partager
Béarn - Pays de l'adour
A Bellocq, une expérience qu’on voudrait partager
Cultes en visioconférence
Haters, « rageux » et autres justiciers du net
Actualité
Haters, « rageux » et autres justiciers du net
Qui a perdu deux ans d’espérance de vie (et parfois toute foi en l’humanité) en scrollant des soirées entières sur les réseaux sociaux le sait : tout propos un peu clivant ou simplement ironique mobilise instantanément une légion d’enragés prêts à courageusement insulter son auteur. Bienvenue dans la géhenne numérique !
La première femme archevêque de Canterbury
Actualité
La première femme archevêque de Canterbury
Le 25 mars dernier, Sarah Mullally a été intronisée comme archevêque de Canterbury. L’arrivée d’une femme à la tête de l’Église d’Angleterre pourrait conduire à une rupture de la Communion anglicane.
Le bistrot des grands-parents
Jeunes
Le bistrot des grands-parents
Vers un espace pour échanger, penser sa place et imaginer comment soutenir la spiritualité des enfants.