Dix doigts pour conter la Bible

Les éditions Olivétan nous proposent une technique très intéressante : Dix doigts pour conter la Bible. Ainsi, on peut utiliser les symboles de notre corps humain tels qu’ils existent dans la Bible, mais aussi dans la vie quotidienne : la main, les doigts, les poings fermés, la paume, les phalanges qui sont porteurs de messages d’amitié, de colère, de violence, de tendresse… On établit une véritable relation humaine.

Dix doigts pour conter la BibleCet ouvrage nous invite aussi à utiliser les nombres qui sont particulièrement importants dans la bible : le 1 (l’unité), le 3 (la foi, l’espérance, l’amour), le 4 qui est le chiffre de l’homme et de la terre (saisons, Évangile, points de l’horizon), le 7 de la Création, le 12 des tribus d’Israël ou celui des apôtres, le 10 signifie un achèvement (les doigts de la main, le Décalogue, les 10 lépreux, les 10 jeunes filles).

 

Ce livre nous propose onze récits bibliques et, pour chacun d’eux, nous donne des techniques pour conter et utiliser tout ce qui participe à notre communication : les doigts, les mains, le regard, le visage, notre posture autant d’éléments qui nous permettent de faciliter la compréhension et l’intérêt des enfants qui nous sont confiés.

 

Cet ouvrage peut être utilisé pour les plus jeunes de nos écoles bibliques ou par vous-même pour sensibiliser vos propres enfants.

 

 

Dix doigts pour conter la Bible
Richard Gossin (texte) et Cécile Guinement (dessins), Olivétan, 2024, 72 p., 21 €

 

 

 

 

 

 

#Actualité #Bible #Culture #Godly play #Jeunes #Livres #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Orthez
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
L'historienne Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’École Pratique des Hautes Études, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.