Une cantate pour le jubilé de la Réformation

Dès 2015, en qualité de responsable des éditions Olivétan, je suis saisi d’un projet de publication de la cantate écrite par Samuel Sandmeyer pour le jubilé de la Réforme.

Étant moi-même choriste à Romans, j’en parle à notre chef de chœur, Jean-Marc André, et lui présente l’œuvre. La musique, assez contemporaine, se marie avec un livret composé par Pascal Hubscher et Béatrice Verry. Les paroles inspirées du Credo et de la théologie de Luther sont très interpellatrices pour le spectateur : « Peut-il être Dieu s’il meurt sur une croix ? Cela nous fait douter. Car la mort, la mort, la mort, nous voulons l’éviter. »

 

Monter une telle cantate représente un défi puisque cette œuvre, exigeante sur le plan vocal, est écrite pour chœur mixte, chœur d’hommes, chœur de femmes, chœur d’enfants, soliste soprano, soliste ténor, orgue et deux trompettes. La seule paroisse de Romans n’a pas les ressources musicales nécessaires pour un tel projet. Alors, nous en faisons un projet régional en proposant à des choristes et des musiciens de Chabeuil, du Valentinois, de Tournon, d’Annonay, de Roussillon, du plateau de la Haute-Loire de nous rejoindre. Des catholiques se joignent à l’aventure.

 

Un an et demi de répétition et de préparation a été nécessaire pour que l’œuvre soit parfaitement au point et que nous puissions la donner dans différentes villes de la région au cours de l’année 2017.

 

Cette cantate a été pour les choristes, enfants et adultes, musiciens, solistes, chef de chœur et ceux qui ont aidé à la logistique une grande aventure musicale, œcuménique et humaine. Nous avons parcouru un chemin qui nous a fait grandir en cohésion et découvrir la joie que procure la belle musique. Cette aventure a révélé la part d’harmonie, de beauté et de foi qui habite en nous et que nous avons voulu faire résonner avec ceux qui sont venus nous écouter.

 

Concert donné à l’église Notre-Dame de Lourdes à Romans (© DR)

 

 

 

 

 

 

 

#Auteurs CAR #Culture #Dossier : Art contemporain et spiritualité #Dossiers #En région #L'Église en musique #Musique #Musique classique #Réformation #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Plaidoyer pour une musique d’Église
Dossiers
Plaidoyer pour une musique d’Église
Entre Bach et Glorious, des générations de compositeurs aux accents très variés se sont succédé. Pourtant au service de la même foi, ces musiques semblent concurrentes ; la liturgie cultuelle a du mal à ne pas choisir entre classique et moderne. Au point que dans certains lieux l’orgue a disparu, alors qu’en d’autres endroits il règne en maître.
Jeunes et vieux se réjouiront ensemble
Dossiers
Jeunes et vieux se réjouiront ensemble
Étudiante en théologie à Strasbourg, j’ai rencontré des étudiants protestants issus de différentes filières universitaires qui, petit à petit, laissaient tomber l’Église. Une des raisons de cet éloignement m’a beaucoup marquée.
Avec et malgré la maladie d’Alzheimer
Dossiers
Avec et malgré la maladie d’Alzheimer
Au cours d’un culte dans l’Église protestante unie de Belgique à Tournai, notre ami, pasteur de passage qui devait apporter la prédication m’a confié son épouse atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Écouter le monde et Dieu : Le son du silence
Dossiers
Écouter le monde et Dieu : Le son du silence
La communauté ecclésiale est semblable à une chorale, où chacun tient sa voix mais parmi et avec d’autres et dans des manières diverses de rendre grâce : Dieu traverse nos voix et il se tient au-delà de nos chants, qui lui reviennent comme ils reviennent au silence, comme autant de variations sur un thème.
La liberté du gospel
Dossiers
La liberté du gospel
J’ai été baptisée catholique par tradition, avec catéchisme et communion, dans une famille peu pratiquante. Je ne suis pas attachée à une religion en particulier, mais je partage les valeurs chrétiennes en général.
Hymnologie : chanter en communauté
Dossiers
Hymnologie : chanter en communauté
« Quant aux prières publiques, il y en a de deux espèces. Les unes se font par simple parole, les autres avec chant… Et à la vérité, nous connaissons par expérience que le chant a grande force et vigueur d’émouvoir et enflamber le cœur des hommes, pour invoquer et louer Dieu d’un zèle plus véhément et plus ardent. » Jean Clavin, À tous chrétiens et amateurs de la parole de Dieu, 1543.
La place de la musique et son évolution en Église
L'Église en musique
La place de la musique et son évolution en Église
La musique occupe une place importante en Église. Elle peut avoir un effet apaisant sur l’assemblée. À travers la musique, l’Esprit saint permet de préparer les personnes venues au culte à l’écoute et la réception de la Parole de Dieu et de créer ainsi un cadre propice pour une réflexion et une prière personnelles dans la suite de la prédication.