Entre Pâques et Pentecôte

Entre Pâques et Pentecôte, se place pour moi toute une réflexion autour de la vie. Et donc de la mort aussi. Au gré de l’existence, nous traversons toutes et tous des « petites morts », banales, quotidiennes.

Et autant de re-naissances, souvent même de résurrections insoupçonnées. Et cette réalité rencontrée et partagée m’a donné à penser à cette histoire qu’une amie m’a racontée : y a-t-il une vie après la naissance ?

 

Deux jumeaux bavardent dans le sein maternel…

 

« Dis donc, tu penses que ce sera comment notre vie après notre naissance ?

 

— Notre vie après la naissance ? Tu crois à ces sornettes, toi ?

 

— Mais bien sûr ! C’est le but de notre vie ici-bas. Nous avons été mis là pour grandir et nous préparer. Pour devenir assez forts afin d’affronter l’épreuve de l’accouchement et la vie à venir.

 

— La vie du monde à venir ? Mais c’est complètement absurde ! Et selon toi, ça se passerait comment là-bas ?

 

— Je ne sais pas trop, moi ! De toute façon, ça doit être plus lumineux qu’ici.

 

— Ah oui ? Et qu’est-ce qu’on fera ?

 

— On pourra… je ne sais pas, moi, se promener, manger des bonnes choses, voir de beaux paysages…

 

— Manger quoi ? Se promener où ? Avec le cordon ombilical, on a déjà du mal à se retourner ici. Et puis quels spectacles ? Tu peux me décrire toi ce qu’il y a là-haut, comme tu dis ?

 

— Ben, évidemment, ça ne sera pas comme ici-bas. Il y aura des différences.

 

— Ah bravo ! Ça c’est une information ! Enfin sois un peu raisonnable, personne n’est revenu de là-haut ! Personne ! Avec la naissance la vie se termine. Point !

 

— Bon, c’est vrai que l’on ne sait pas comment ça va se passer. Mais au moins on découvrira notre mère !

 

— Notre mère ??? Tu y crois, toi ? Elle est où notre mère ?

 

— Ben ici. Partout, autour de nous ! Sans elle, on ne pourrait pas vivre !

 

— Pure superstition ! Moi je ne l’ai jamais vue, notre mère, comme tu dis. C’est un rêve bleu notre mère ! D’ailleurs, si elle existait, elle s’arrangerait pour qu’on soit un peu plus à l’aise ici-bas. Non, mon vieux, je te le dis : après la naissance, pfutt ! Plus rien. Rideau !

 

— Je ne suis pas de ton avis. Tu sais, de temps en temps, quand nous sommes bien tranquilles, il m’arrive d’entendre quelque chose qui vient de là-haut. Comme la voix à peine perceptible et en même temps très proche d’une personne qui nous aime. Et cette personne, je suis sûr qu’on la verra un jour. Comme il me tarde de la rencontrer et de la connaître ! »

 

 

 

 

 

#Alsace-Moselle #Mulhouse
#éditorial #En région

À la découverte des protestants en région

NEWSLETTER

Vous souhaitez être informé de l’actualité protestante, inscrivez-vous à nos newsletters.

 

Découvrir nos newsletters

Pour aller plus loin

La communion protestante luthéro-réformée : un engagement au service des Églises
Alsace-Moselle
La communion protestante luthéro-réformée : un engagement au service des Églises
Depuis deux ans, la Communion protestante luthéro-réformée (CPLR) a lancé Point Liturgie, un outil à la disposition de tous ceux qui animent des célébrations, et donc un outil au service des paroisses. Un outil essentiel en ces temps où les pasteurs sont de moins en moins nombreux. L’occasion aussi de mieux connaître la CPLR.
Programmation culturelle : temple Saint-Étienne
Mulhouse
Programmation culturelle : temple Saint-Étienne
Les rendez-vous culturels de l'été 2026 du temple Saint-Étienne.
Un projet de liturgie du culte dominical
Alsace-Moselle
Un projet de liturgie du culte dominical
À l’occasion de la mise en expérimentation du projet de liturgie du culte dominical, le pasteur Pierre Magne de la Croix, président du conseil synodal de l’EPRAL, nous en fait une brève présentation.
Chère lectrice, cher lecteur,
Alsace-Moselle
Chère lectrice, cher lecteur,
« La modernité nous impose son rythme, sans que souvent nous ayons notre mot à dire. Elle peut se montrer à la fois attrayante et impérieuse, désirable et terriblement envahissante.
Itinéraires protestants en Alsace et en Moselle
Alsace-Moselle
Itinéraires protestants en Alsace et en Moselle
Plus de 358 églises, musées, temples et châteaux vous attendent sur www.itinerairesprotestants.fr pour vous faire découvrir la richesse du patrimoine protestant en Alsace et en Moselle.
Jean-Paul Dietlé : L’Alsace, terre à vocation œcuménique
Strasbourg
Jean-Paul Dietlé : L’Alsace, terre à vocation œcuménique
Catholiques, protestants et juifs cohabitent religieusement en Alsace. Si pendant des siècles ce fut « chacun chez soi », les choses ont beaucoup et heureusement changé après-guerre. Le pasteur Jean-Paul Dietlé est à la fois un témoin et un acteur de cette période d’ouverture. Il raconte ce qu’il a vécu, en un livre fourmillant d’événements, d’anecdotes, de portraits, de documents visuels.
Pique-nique du vivre ensemble au Climont
Alsace-Moselle
Pique-nique du vivre ensemble au Climont
L’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), organise "Un Grand Pique-Nique du Vivre Ensemble" le 25 mai, lundi de Pentecôte. Une journée de rencontres et d’échanges, dans le cadre de son projet "s’engager pour une démocratie vivante", avec balades, ateliers, théâtre forum, musique et danse...
Chère lectrice, cher lecteur,
Mulhouse
Chère lectrice, cher lecteur,
En mai fais ce qu’il te plaît ! L’UEPAL va plus loin car elle interroge depuis le début de l’année notre rapport à la démocratie, à l’engagement dans la vie civile, en lien avec nos convictions chrétiennes.
Exposition : Une croix sur le treillis
Strasbourg
Exposition : Une croix sur le treillis
L’exposition « Une croix sur le treillis », déclinée du livre du même titre de la photographe et auteure Karine Bouvatier, est en ce moment à la paroisse Saint-Pierre-le-Jeune, à Strasbourg.