« Dieu m’a mis en Christ ! »

La période estivale est traditionnellement le temps des changements de postes pastoraux, des arrivées et des départs pour les ministres. Cet été, cinq pasteurs quittent (ou ont déjà quitté) notre région : quatre pour entrer dans le temps de la retraite et un pour un poste dans une nouvelle région. Avant de vous présenter, en septembre, les nouveaux arrivés, voici le portrait de ces « partants ». Réveil m’a demandé de parler de mon ministère pastoral, quelle gageure !

Je l’ai commencé en 1982 comme stagiaire, d’abord à Bergerac, puis en 1984 à Vallon-Pont d’Arc en Ardèche. J’ai reçu l’appel à être pasteur la veille du 21 octobre 1985 ; j’avais décidé d’écrire une lettre de démission le lendemain : je n’étais plus du tout sûr de ce que je prêchais ; je savais faire de l’exégèse, après cinq années de théologie, mais ne savais pas si Jésus était réellement vivant. Cette nuit-là, je me suis réveillé avec cette pensée de Jésus : « je ne peux pas te sauver, je l’ai déjà fait sur la croix ». Cette pensée me remplissait de joie, je me suis mis à genoux et j’ai loué le Seigneur en langues, et les mois suivants je parlais de Jésus à tout bout de champ. Voici donc l’origine de mon ministère. La reconnaissance de ministère a eu lieu quelques mois après. Je suis donc pasteur…

 

 

Des révélations au fil du ministère

 

Que dire de l’exercice de ce ministère ? Je me souviens du premier baptême par immersion pratiqué dans l’Ardèche, sous le Pont d’Arc : pour la première fois, je voyais la personne baptisée disparaître complètement sous l’eau (qui n’était pas transparente). Quelle illustration frappante de l’affirmation que nous sommes morts et ressuscités avec le Christ !

 

Plus tard, j’ai ressenti cette même révélation dans un tout autre cadre : assis à Taizé avec les représentants d’autres Églises du Chalonnais, frère Aloïs me touche légèrement le bras pour me dire qu’on allait embrasser la croix orthodoxe qui était à terre (c’est une tradition à Taizé, le vendredi). J’ai suivi sagement comme un mouton et là encore, révélation : Dieu m’a mis en Christ, il a fait cela ! Il m’a mis dans la croix et dans la résurrection du Christ.

 

 

Un ministère accompagné

 

C’est ce Jésus mort et ressuscité pour nous, pour tous, que j’ai essayé de faire connaître dans mon ministère. Le Seigneur jugera si j’ai réussi ou pas. Comme je suis peu doué pour les relations humaines, le Seigneur m’a donné en 1990 une épouse qui m’a aidé dans ce domaine et s’est investie elle aussi dans le ministère.

 

Je suis très reconnaissant aux paroissiens qui eux, ont exercé un ministère certain à mon égard. Je vous reste fidèle à tous dans la prière.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Clermont-Ferrand
#Actualité #Retraite

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! ». Huit groupes locaux de la région ont participé au festival : la Cimade 43, Clermont-Ferrand, Roanne, Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. Au total, plus de 120 évènements se sont déroulés dans la région.
Michel Bertrand : oser l’espérance
Lyon
Michel Bertrand : oser l’espérance
En cette période troublée et pleine d'incertitudes, qui suscite crainte et anxiété, comment continuer à vivre l'espérance qui nous est donnée en Christ ? « Oser l'espérance » , tel était le thème de la conférence proposée par le pasteur Michel Bertrand à la paroisse des Terreaux, à Lyon, le mercredi 3 décembre 2025.
CARaimantKIFF 2025 : Que La Force soit avec toi !
Chamaloc
CARaimantKIFF 2025 : Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
André Zwilling, coordonnateur du synode pour l’Église de Crest
Crest
André Zwilling, coordonnateur du synode pour l’Église de Crest
Le synode régional en Centre-Alpes-Rhône s’est tenu du 7 au 9 novembre 2025 à Crest. L’équipe du Crestois a réservé aux synodaux un accueil remarquable.