Parrainages républicains

Le parrainage républicain, improprement appelé baptême civil, a été institué à la Révolution française par une loi du 20 prairial, an II (8 juin 1794). À l’origine, deux citoyennes ou citoyens en parrainaient un troisième, l’accueillant ainsi au sein de la République française.

C’est en reprenant cette tradition que la ville de Lyon a célébré l’accueil des personnes migrantes le 16 décembre 2023, dans le cadre de la journée nationale proposée par l’ANVITA (Association nationale des Villes et Territoires accueillants). Le parrainage s’adresse à tous, jeune, adulte, famille, ou personne isolée, et, quelle que soit sa situation administrative (avec titre de séjour, en procédure de demande d’asile, sans papiers…) Les parrains et marraines se sont engagés à accueillir leur filleul ou filleule au sein de la République française.

 

 

Adjoint au maire, assciations, parrains, marraines,
présents pour entourer filleuls et filleules
© DR

Un accueil solennel

 

Vingt-deux filleules et filleuls ont été solennellement accueillis par leurs marraines et parrains, à la mairie du 3e arrondissement de Lyon, au cours d’une cérémonie organisée conjointement avec l’ASSEDA (Association d’échanges et de soutien avec les Demandeurs d’asile), L’Entraide protestante de Lyon et la Cimade.

 

 

Des mots et des valeurs qui unissent

 

L’accueil habituellement réservé par l’administration française aux migrants n’étant pas toujours des plus fraternel, cette cérémonie, aux couleurs de la République française et au son de la Marseillaise, a réchauffé beaucoup de cœurs et pansé quelques plaies. Des mots forts, des mots réconfortants, des mots de partages ont résonné dans la salle, notamment ceux d’Ernest Nussbaumer de l’Entraide protestante de Lyon et de Catherine Raux de l’ASSEDA. L’émotion n’était pas feinte pour les filleules, filleuls, marraines et parrains lors des rappels des valeurs humanistes fondamentales de la République.

 

Sans valeur légale, cet engagement est une contrainte morale, que les participants se sont engagés, devant témoins, à respecter, sans faillir à ses valeurs, ni transgresser sa mission, et en liberté absolue de conscience.

 

Filleul et marraines heureux !
© DR

 

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Lyon
#Actualité #Cimade #En région #parrainages républicains

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Centre-Alpes-Rhône
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
"Ensemble, changeons notre regard" : les 17, 20 et 22 janvier 2026 aura lieu la 13e édition du Festival de films "Regards oecuméniques", au Cinéma Bellecombe. À l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, voici les films proposés pour nous aider à changer notre regard :
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche (voir journal Réveil de mai 2025).
Festival Migrant’scène – Cimade : Tissons demain !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène – Cimade : Tissons demain !
Place aux alternatives, place à l’altérité ! La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle organise des permanences d’accès aux droits, des ateliers de français, des observations dans les lieux d’enfermement et des actions de sensibilisation, dont le festival Migrant’Scène qui se déroule chaque année à partir de mi-novembre. Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! »
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Michel Bertrand : oser l’espérance
Lyon
Michel Bertrand : oser l’espérance
En cette période troublée et pleine d'incertitudes, qui suscite crainte et anxiété, comment continuer à vivre l'espérance qui nous est donnée en Christ ? « Oser l'espérance » , tel était le thème de la conférence proposée par le pasteur Michel Bertrand à la paroisse des Terreaux, à Lyon, le mercredi 3 décembre 2025.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
André Zwilling, coordonnateur du synode pour l’Église de Crest
Crest
André Zwilling, coordonnateur du synode pour l’Église de Crest
Le synode régional en Centre-Alpes-Rhône s’est tenu du 7 au 9 novembre 2025 à Crest. L’équipe du Crestois a réservé aux synodaux un accueil remarquable.