De Berlin à Dieulefit

Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Stefanie, de l’EKBO, accueillie dans la Drôme, et Nicolas, de l’ERRI © DR

Stefanie, de l’EKBO, accueillie dans la Drôme, et Nicolas, de l’ERRI © DR

 

Je souhaitais améliorer mon français, car dans ma paroisse, je rencontre presque tous les jours des touristes francophones et il y a ici de jeunes familles dont l’un des parents est originaire de France. J’aimerais être capable d’échanger quelques mots chaleureux ou même d’animer certains moments du culte en français.

Très vite, un logement a été trouvé : le presbytère de la paroisse « Entre Roubion et Jabron », en vacance pastorale, était libre. J’ai donc pris le train de Berlin, sous la pluie, jusqu’à Lyon, où j’ai pu emprunter une voiture de l’Église et arriver à Dieulefit, baignée de soleil et offrant un paysage magnifique. Au cours des deux semaines suivantes, j’ai savouré de nombreux repas délicieux à différentes tables des membres de la paroisse. Des conversations chaleureuses ont eu lieu qui m’ont permis d’apprendre beaucoup sur les protestants de la Drôme, de Paris et même du Canada. J’ai également visité la paroisse catholique et les sœurs carmélites.

J’ai ainsi compris que non seulement les Vaudois et les Huguenots étaient originaires de cette région, mais qu’au XXe siècle, pendant la résistance, des personnes en détresse y trouvaient refuge. En tant que Berlinoise, j’appartiens au pays où les Huguenots se sont réfugiés et d’où provenait la menace nazie.

Les temples, avec leur intérieur sobre, et les nombreux cimetières familiaux au bord des routes étaient nouveaux pour moi. Ils contrastaient fortement avec les églises romanes richement décorées de la communauté catholique.

Je retiens le fait d’avoir accompagné le culte et les visites à la maison de retraite et d’avoir participé au cercle de silence sur la place du marché. La région abrite également le musée du protestantisme, géré par des bénévoles.

J’ai trouvé particulièrement appréciable de pouvoir assumer des tâches de manière autonome, comme l’ouverture du temple et l’accueil au musée.

Le partenariat entre l’EPU-CAR et l’EKBO n’a pas encore de routine établie. Je vous invite chaleureusement à vivre un tel séjour à Berlin. De là, vous pourrez explorer l’histoire de la Réforme luthérienne à Wittenberg et celle de l’Église en RDA. Mon séjour a été rendu possible grâce à l’engagement de nombreuses personnes, et je ne saurais trop les remercier.

#Centre-Alpes-Rhône #Dieulefit #Portes du Midi
#En région #International #Rencontre avec...

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Vienne
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Mens
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Grand Lyon
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Chaque vendredi à 19h, sur RCF Lyon, des acteurs posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Retrouvez, en podcast, les dernières interventions des membres de l’Église protestante unie à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.