Encore une fois, nous inviterons un public très divers (locaux et touristes) à participer à plusieurs rendez-vous culturels et artistiques où des paroles fortes, des paroles diverses, se croiseront avec des paroles d’espérance que l’on cherche tous et que nous croyons entendre dans les Écritures ! Et à côté des spectacles, conférences et représentations (de théâtre ou de contes, de film…), nous offrirons aussi à chacun l’occasion de se former, de rechercher et ensuite d’exprimer la parole d’espérance qui le fonde et qu’il/elle cherche. C’est alors dans les rues, sur des espaces aménagés dans Lourmarin que le fruit du travail de chacun sera restitué !

Jean Giono écrivait : « Le poète doit être un professeur d’espérance », et depuis les psaumes jusqu’au slam, de nombreux artistes nous ouvrent la voie/voix sur cela. Nous souhaitons qu’il y ait dans notre programme bien des leçons d’espérance à percevoir ! Un seul mot d’ordre, qui résonne fort dans les périodes troublées que nous traversons : Prière d’espérer !
Pour prolonger cela, tous les mardis et vendredis, du 6 juillet au 12 août, une permanence d’accueil au temple de Lourmarin sera proposée autour de 2 expositions :
– Photos d’aubes autour de Lourmarin (photos de Barbara Turini) sur des paroles d’espérance de la Bible et de citations d’auteurs
– Le monde comme un jardin, réalisée par l’Atelier protestant de Paris.
Enfin, bien sûr… tous les dimanches à 10 h 30, le culte est là comme un temps d’écoute de la Parole que Dieu nous adresse.
Un programme de folie
Du 7 au 9 place Barthélemy et autres lieux : Contes et musiques, par Chyc Polhit et les Trombinoz’notes
Jeudi 7 à 20 h, au château : Poésies et musiques, L’Espérance sous les étoiles, par Florian Antier et Olivier Arnéra
Vendredi 8 à 19 h 30 à la Fruitière numérique : film et débat – Êtres en transition, le vivant nous questionne, de François Stuck
Samedi 9 à 17 h place de l’église : contes, théâtre, musiques et dessins – Des fables de La Fontaine aux fables de Chyc Polhit
Dimanche 10 à 10 h au temple : célébration artistique – culte
14 h au temple : conférence avec une Imame, une Rabbin et une Pasteure (livre Des femmes et des dieux), sur « Les raisons d’espérer »
16 h au temple : inauguration du festival en présence des autorités.
Formations
Du lundi 11 au mercredi 13 : 3 jours de formation non séparables. Rés. vite votre place. À partir de 12 ans. Prix : 150 €/personne/formation.
Art oratoire
4 spectacles « seul.e.s en scène » :
Lundi 11 à 19 h salle Albert Camus :
Le Fils De La Jemaa par Abdelaziz Aït Brahem
Prenons Place par Sophie Deschamps
Mardi 12 à 19 h :
Personne n’oublie par Christine Raillard
Un cœur simple de G. Flaubert par Mariame Abdou
Mercredi 13 de 18 h à 20 h dans les rues : contes, slam, débats citoyens, art oratoire. Les élèves des ateliers donneront les résultats de leur formation.
Vendredi 15 à 20 h et dimanche 17 à 17 h à la Fruitière numérique : Sorties de crises par la Cie Sketch’Up. Rés. conseillée sur weezevent et/ou billetreduc
Samedi 16 à 18 h au temple : conférence-débat Apocalypse et espérance, comment articuler les deux ? avec la prof. de Nouveau Testament Céline Rohmer et d’autres intervenants.
Dimanche 17 à 19 h à la Fruitière numérique : L’art… du conte, du discours, du débat citoyen, des psaumes, du slam, du théâtre… avec Chyc Polhit, Olivier Arnéra, Brahim Tekfa, Éric Galia, Françoise Verilhac, Gilles Galiano et Jean-Louis Aivadian…
Renseignements, inscription et billetterie
– sur le site www.parvisdesarts.com
– mail : communication@parvisdesarts.com ou Tél. 04 91 64 06 37.
