Rendez-vous à Lourmarin

Cet été, le second Festival des « Arts de paroles » aura pour thème « Prière d’espérer », en partenariat avec le Centre artistique de Marseille Le Parvis des Arts. Une proposition riche et vivante qui se déploiera dans les lieux de culte, de culture et dans les rues…

Encore une fois, nous inviterons un public très divers (locaux et touristes) à participer à plusieurs rendez-vous culturels et artistiques où des paroles fortes, des paroles diverses, se croiseront avec des paroles d’espérance que l’on cherche tous et que nous croyons entendre dans les Écritures ! Et à côté des spectacles, conférences et représentations (de théâtre ou de contes, de film…), nous offrirons aussi à chacun l’occasion de se former, de rechercher et ensuite d’exprimer la parole d’espérance qui le fonde et qu’il/elle cherche. C’est alors dans les rues, sur des espaces aménagés dans Lourmarin que le fruit du travail de chacun sera restitué !

 

Les rues de Lourmarin vont résonner de psaumes et de slam (© Wikimedia commons)

 

 

Jean Giono écrivait : « Le poète doit être un professeur d’espérance », et depuis les psaumes jusqu’au slam, de nombreux artistes nous ouvrent la voie/voix sur cela. Nous souhaitons qu’il y ait dans notre programme bien des leçons d’espérance à percevoir ! Un seul mot d’ordre, qui résonne fort dans les périodes troublées que nous traversons : Prière d’espérer !

 

 

Pour prolonger cela, tous les mardis et vendredis, du 6 juillet au 12 août, une permanence d’accueil au temple de Lourmarin sera proposée autour de 2 expositions :
Photos d’aubes autour de Lourmarin (photos de Barbara Turini) sur des paroles d’espérance de la Bible et de citations d’auteurs

 

– Le monde comme un jardin, réalisée par l’Atelier protestant de Paris.

 

 

Enfin, bien sûr… tous les dimanches à 10 h 30, le culte est là comme un temps d’écoute de la Parole que Dieu nous adresse.

 

 

 

Un programme de folie

 

 

 

Du 7 au 9 place Barthélemy et autres lieux : Contes et musiques, par Chyc Polhit et les Trombinoz’notes

 

Jeudi 7 à 20 h, au château : Poésies et musiques, L’Espérance sous les étoiles, par Florian Antier et Olivier Arnéra

 

Vendredi 8  à 19 h 30 à la Fruitière numérique : film et débat – Êtres en transition, le vivant nous questionne, de François Stuck

 

Samedi 9 à 17 h place de l’église : contes, théâtre, musiques et dessins – Des fables de La Fontaine aux fables de Chyc Polhit

 

Dimanche 10 à 10 h au temple : célébration artistique – culte
14 h au temple : conférence avec une Imame, une Rabbin et une Pasteure (livre Des femmes et des dieux), sur « Les raisons d’espérer »

 

16 h au temple : inauguration du festival en présence des autorités.

 

Formations

 

Du lundi 11 au mercredi 13 : 3 jours de formation non séparables. Rés. vite votre place. À partir de 12 ans. Prix : 150 €/personne/formation.

 

Art oratoire

 

 

4 spectacles « seul.e.s en scène » :

 

Lundi 11 à 19 h salle Albert Camus :

 

Le Fils De La Jemaa par Abdelaziz Aït Brahem

 

Prenons Place par Sophie Deschamps

 

Mardi 12 à  19 h :

 

Personne n’oublie par Christine Raillard

 

Un cœur simple de G. Flaubert par Mariame Abdou

 

Mercredi 13 de 18 h à 20 h dans les rues : contes, slam, débats citoyens, art oratoire. Les élèves des ateliers donneront les résultats de leur formation.

 

Vendredi 15 à 20 h et dimanche 17 à 17 h à la Fruitière numérique : Sorties de crises par la Cie Sketch’Up. Rés. conseillée sur weezevent et/ou billetreduc

 

Samedi 16 à 18 h au temple : conférence-débat Apocalypse et espérance, comment articuler les deux ? avec la prof. de Nouveau Testament Céline Rohmer et d’autres intervenants.

 

Dimanche 17 à 19 h à la Fruitière numérique : L’art… du conte, du discours, du débat citoyen, des psaumes, du slam, du théâtre… avec Chyc Polhit, Olivier Arnéra, Brahim Tekfa, Éric Galia, Françoise Verilhac, Gilles Galiano et Jean-Louis Aivadian…

 

 

Renseignements, inscription et billetterie

 

– sur le site www.parvisdesarts.com

 

– mail : communication@parvisdesarts.com ou Tél. 04 91 64 06 37.

 

 

 

#Alpes-Pays d'Aix #Lourmarin #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
#En région #Nouvelles des églises

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Des paroles et des actes ?
Lourmarin
Des paroles et des actes ?
Du 4 au 13 juillet 2025, le village de Lourmarin a vécu au rythme de la cinquième édition du Festival des arts de la parole. Reportage au cœur d’un événement qui renouvelle la façon de témoigner de la Parole, en dialogue avec la culture de notre temps.
Festival des arts de la parole
Lourmarin
Festival des arts de la parole
Lourmarin célèbre la parole dans toutes ses formes à l’occasion de la 5e édition du Festival des Arts de la Parole, un rendez-vous pluridisciplinaire et engagé mêlant spectacles, lectures, projections, débats, gospel, poésie, langue des signes, ateliers et rencontres citoyennes.  
Murielle Minassian, une chercheuse dans l’âme
Manosque
Murielle Minassian, une chercheuse dans l’âme
Nous avons rencontré Murielle Minassian à Manosque, où elle a rejoint l’Église protestante unie, après un parcours de recherche, de questions, d’approfondissements… qui est loin d’être à sa fin ! Une exigence de foi et de raison qu’elle raconte sans fard ni ostentation.
3ème édition du Festival des Arts de la Parole à Lourmarin
Lourmarin
3ème édition du Festival des Arts de la Parole à Lourmarin
Le pasteur Stephen Backman nous présente un festival qui chaque année prend de l'ampleur et qui a débuté son histoire au temple de l'Eglise protestante unie de Lourmarin.
Dans les Alpes du Sud
Alpes-Pays d'Aix
Dans les Alpes du Sud
En voiture ! Cap sur Gap dans un premier temps, puis dans le Champsaur, un peu plus au nord, pour une visite guidée par Arnaud Van den Wiele, pasteur dans les Alpes du Sud.
Après assassinats et attentats
Manosque
Après assassinats et attentats
À Manosque, une bande dessinée sur le thème de l’interreligieux a été réalisée et distribuée dans les écoles.
Poste missionnaire : c’est parti !
Alpes-Pays d'Aix
Poste missionnaire : c’est parti !
Le culte d’installation du pasteur Stephen Backman a marqué publiquement le début d’une nouvelle aventure régionale, avec la création du « poste missionnaire Luberon - Val de Durance - Pays d’Aix »
Les pas de la fraternité
Manosque
Les pas de la fraternité
En 2010, la mairie de Manosque avait eu cette belle idée : créer une « plateforme interreligieuse » par laquelle les chrétiens de différentes confessions, les musulmans et les juifs étaient appelés à se rencontrer dans ses locaux, sous le nom de « Manosque Fraternité ». Mais en 2013, la mairie met fin à l’initiative. Pour les communautés, l’envie de poursuivre la route ensemble a été d’autant plus forte.
Les conférences interconvictionnelles
Alpes-Pays d'Aix
Les conférences interconvictionnelles
Ces conférences interconvictionnelles sont suivies par un public souvent extérieur au monde religieux. Cela n’empêche pas ce public nouveau de (se) poser de bonnes questions et de participer au débat, chaque fois avec un grand intérêt.