Les vrais pauvres

J'avoue mon inquiétude et mon agacement face aux déferlements de jérémiades que j'entends tous les jours. Et pourtant, il m'arrive aussi de joindre ma voix à ce concert.

Cela s’appelle une contradiction interne ! Voici notre complainte : nous manquons de moyens financiers, de liberté… Sans doute. Il est vrai que nous sommes parfois confrontés à de véritables injustices et que des hommes et des femmes peinent, en France, à terminer le mois. Néanmoins, les vrais pauvres sont ceux qui flirtent avec la barre fatidique des 1,50€ par jour et luttent pour leur survie. Comparés à eux, nous sommes un peu les aristocrates du 21e siècle car nous vivons, malgré tout, dans un État de droit et redistributif, dans un pays plutôt tempéré, plutôt prospère, plutôt pacifique, et ces caractéristiques ne sont pas légion dans le monde.

 

Confiance

 

Au-delà des aigreurs et des mots, comment agir ? Le précédent conseil régional avait décidé de déposer une partie des réserves financières régionales à Oikocrédit, et nous sommes restés fidèles à cette décision. Cette société financière coopérative fondée en 1975, à l’initiative du Conseil Œcuménique des Églises (COE), permet à des personnes désavantagées d’avoir accès à la finance responsable afin d’améliorer durablement leurs conditions de vie. Mis en place grâce à un prêtre, Daniel McLellan, dans les années 50, le microcrédit est l’un des moyens d’agir et d’aider les vrais pauvres. Le philosophe Gaspard Koenig explique, dans son dernier ouvrage, que ce système repose sur un élément souvent absent des circuits économiques classiques : la confiance. Cela tombe bien, c’est l’une des lignes de forces que l’Église protestante annonce et défend. Cette idée maîtresse devrait irriguer notre vie personnelle comme notre vie ecclésiale. Nous avons encore un peu de travail devant nous. En fait, il est fort probable que nous soyons réellement pauvres en capital confiance. Nous allons en tout cas la vivre lors du synode national à Lezay qui se tient du 11 au 13 mai, le thème en est : « vivre d’un appel ».

 

 

 

 

 

#Sud-Ouest
#éditorial #En région

À la découverte des protestants en région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Maintenir un lien
Sud-Ouest
Maintenir un lien
Dans les paroisses isolées, sans pasteur, des initiatives existent pour assurer des activités et l’entretien du lien entre paroissiens. Les études bibliques par téléphone dans le Comminges ou en visioconférence en région en donnent des exemples.
Une question de justice et de justesse
Sud-Ouest
Une question de justice et de justesse
Lorsque Jésus annonce sa mort prochaine à la foule, il plonge cette dernière dans la perplexité. Et comment entendre cette annonce aujourd’hui, au regard de la violence généralisée ?
Mettre les Eglises en relation
Sud-Ouest
Mettre les Eglises en relation
Eglise et technologie
Un peu plus loin des plates-formes
Sud-Ouest
Un peu plus loin des plates-formes
En mars dernier, le verdict rendu par la cour de Sante Fe (États- Unis) a acté ce que tout le monde savait déjà : le groupe Meta de Mark Zuckerberg a été reconnu coupable d’avoir volontairement rendu ses réseaux sociaux addictifs pour que les utilisateurs y passent du temps et génèrent ainsi du profit par la commercialisation de leurs données.
A Bellocq, une expérience qu’on voudrait partager
Béarn - Pays de l'adour
A Bellocq, une expérience qu’on voudrait partager
Cultes en visioconférence
Musée Jeanne-d’Albret
Orthez
Musée Jeanne-d’Albret
Le musée Jeanne d'Albret accueille, du 24 avril au 30 mai 2026, l'exposition d'icônes "Byzantum Variabilis" et propose une soirée entre histoire et musique autour du thème "De Gaston Fébus à Jeanne d’Albret" à l’occasion de la nuit européenne des musées le 23 mai.
Ministère diaconal : un moyen de rêver le futur
Sud-Ouest
Ministère diaconal : un moyen de rêver le futur
Depuis quelques années, nous avons pu réfléchir à la vie de nos Églises. Au sein de la région Sud-Ouest, un constat lors du synode de 2024 : l ’engagement indéfectible et la créativité des membres actifs des différentes associations cultuelles.
Frédéric Girard : « Nous devons semer inlassablement »
Marmande
Frédéric Girard : « Nous devons semer inlassablement »
Frédéric Girard est un exemple de pasteur venu au ministère à la suite d’une reconversion. À l’approche de sa retraite en juillet, il revient pour nous sur son parcours.
Musée du Protestantisme de la Réforme à la laïcité
Fontrieu
Musée du Protestantisme de la Réforme à la laïcité
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, samedi 23 mai 2026, le Musée du Protestantisme du Tarn propose une visite de l’exposition temporaire « Les Amériques et la Réforme » en présence du peintre Frédéric Lère, suivie d’une conférence de Nathalie Leroy intitulée « Les Huguenots et le Nouveau Monde ». La soirée se poursuivra par une visite guidée du musée.