Approfondir l’Évangile du dimanche 1er mars

Lire la Bible seul n’est pas toujours chose aisée. Nous vous proposons un accompagnement dans votre lecture du texte du 1er mars.

Évangile de Matthieu, chapitre 4, versets 1 à 11 (traduction Colombe)

 

1 Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

 

2 Il jeûna quarante jours et quarante nuits, puis il eut faim.

 

3 Le tentateur s’approcha et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

 

4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

 

5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple

 

6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

 

7 Jésus lui dit : D’autre part il est écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu

 

8 Le diable le transporta encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

 

9 et lui dit : Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes et m’adores.

 

10 Jésus lui dit : Retire-toi Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte.

 

11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s’approchèrent de Jésus pour le servir.

 

 

Lisez le texte à haute voix. Puis, retournez-le, écrivez tout ce dont vous vous souvenez dans l’ordre dont vous vous en souvenez. Reprenez votre texte et le texte biblique et notez les écarts, les oublis ou bien les ajouts que vous avez faits. Qu’est-ce que vous découvrez ?

 

Relisez maintenant le texte :

 

Pourquoi Jésus se trouve-t-il dans le désert ?

 

– Reprenez le dialogue entre Jésus et son interlocuteur. Quelles évolutions entre le premier échange et le dernier échange constatez-vous ?

 

– Sur quoi porte « l’épreuve » ou « la tentation » ?

 

Réfléchir à quelques thématiques du texte :

 

L’interlocuteur de Jésus

 

Le texte mentionne plusieurs noms pour désigner l’interlocuteur de Jésus : diable (v. 1, 5, 8, 11), tentateur (v. 3), Satan (v. 10). Avant d’être un personnage, c’est un rôle que chacun peut avoir : le diable littéralement « jette en travers ; casse la relation, le lien », le tentateur « tente », Satan « accuse ». Jésus comme son interlocuteur a recours à la Bible (l’Ancien Testament) : « il a été écrit ». Le diable cite l’Écriture ! Qu’est-ce que cela vous inspire pour votre rapport à la Bible ?

 

L’identité de Jésus en question

 

Le verset précédent notre texte est important ! Il raconte le baptême de Jésus où une voix « venant des cieux dit : « Celui-ci est mon fils, bien-aimé… ». Et voilà que cette identité de « fils de Dieu, bien-aimé » est mise en question par un insidieux « Si tu es fils de Dieu, alors… ». Il faut prouver ce que l’on est devenu par don ! Pour Jésus, la demande de vérification revient à la fin de l’Évangile : « Si tu es le fils de Dieu, descends de la croix. » (27,40). De quelle « preuve » (de puissance !) a-t-on besoin pour croire que c’est le fils de Dieu ? Et que fait-on quand cette preuve nous est refusée ?

 

Comment sortir du dilemme ?

 

Dans l’incessant ballet des citations bibliques, qu’est-ce qui fait « foi » ? Pourquoi, à la fin du récit, le « diable » se retire ? Pourquoi cette citation-là l’« éloigne » et fait venir des « anges » ?

 

Quelle réponse donneriez-vous à celles et ceux qui mettent en question votre lien à Dieu, votre identité de fils, de fille de Dieu ?

 

 

 

 

 

 

#Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
« Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.14.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Saint-Étienne-du-Grès
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Ingrid Prat : rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, pasteure à Montpellier, aborde l’Ecclésiaste.