Luc 3.1-6 – En Avent le changement !

Durant ce mois de décembre, nous avançons petit à petit sur le chemin de l’Avent, nous nous souvenons de ces textes qui invitent à la conversion des cœurs et des pensées, de ces personnages qui ont eu des paroles fortes !
Voir plus loin et tenter de passer les montagnes des habitudes © Sylvain Miklaszewski - Unsplash
Voir plus loin et tenter de passer les montagnes des habitudes
© Sylvain Miklaszewski – Unsplash

 

 

Pour ce texte du 2e dimanche de l’Avent, c’est, comme tous les ans, Jean, le baptiste, qui est mis à l’honneur.

 

Nous nous souvenons de ce cousin de Jésus, presque le même âge puisque leurs mères étaient enceintes en même temps. Des cousins… mais nous ne savons rien des relations qu’ils ont pu entretenir avant de devenir trentenaires. Pourtant, la famille est importante dans cette région du monde, les liens sont forts entre cousins, ou famille plus éloignée. Tout comme nous ne savons pas grand-chose de l’enfance de Jésus, nous ne savons rien de celle de Jean et donc, rien de leurs relations.

 

 

Jean, qui es-tu ?

 

Et nous retrouvons Jean, adulte, dans le désert. Des paroles fortes ont été prononcées au moment de sa conception, au moment de sa naissance… Pourtant, dans ce chapitre 3, Luc semble nous présenter à nouveau Jean. Il nous faut toute une partie introductive pour comprendre de qui l’évangéliste peut bien parler. Comme si nous avions perdu la trace de Jean durant plus de 30 ans et qu’il fallait se rafraîchir la mémoire. Et Luc n’est pas avare en détail !

 

 

Alors, il nous rappelle la situation géopolitique du moment, comme s’il fallait apporter des prouver la véracité de ses dires : Tibère César ; Pilate le gouverneur ; Hérode, Philippe et Lysanas, les tétrarques ; Anne et Caïphe, les grands prêtres. Le gratin du gratin, la jet set de Judée et des environs ! Les plus influents, les plus puissants, les plus riches de l’époque sont réunis dans ces quelques versets.

 

Et qui voit-on apparaître après ? Jean, fils de Zacharie. Fils de Zacharie et c’est tout ! Rien de plus ne sera dit au sujet de Jean.

 

 

Au désert

 

Depuis combien de temps Jean est-il au désert ? Nous ne le savons pas. Nous l’avons quitté à sa naissance et le retrouvons, une trentaine d’années plus tard, dans le désert, recevant une parole de Dieu. Notez que ce n’est pas la parole qui le pousse au désert, mais c’est en étant au désert qu’il la reçoit… Pourquoi cet ascétisme radical avant même d’être officiellement prophète de Dieu… mystère des textes bibliques qui nous pousse très souvent à essayer de combler les trous, de combler notre curiosité !

 

 

Changement radical

 

Est-ce également la curiosité qui a poussé cette foule au désert pour aller voir, entendre ce prophète ? Étaient-ils totalement conscients de la portée des paroles qu’ils entendaient et qui les appelaient au changement radical ? Entraient-ils dans l’eau avec une foi profonde ?

 

C’est à une véritable prise de conscience que Jean appelle, car on ne peut changer que si l’on a conscience de ce que l’on est, de ce que l’on fait réellement.

 

Jean dit donc à ses auditeurs : arrêtez-vous un peu et réfléchissez à vos actes, à vos rites : que veulent-ils dire pour vous ? Sont-ils des automatismes sans aucune réflexion ou vous impliquent-ils réellement ?

 

Aujourd’hui, Jean nous pose la même question : vous voulez changer ?, ok, alors, faisons le point : vous en êtes où ? Peut-être nous inviterait-il à plus de cohérence entre nos pensées, nos paroles et nos actes… même si tout cela n’est pas facile !

 

Cette cohérence concerne notre foi : on voudrait que nos enfants, nos petits-enfants suivent eux aussi les commandements donnés par Jésus, mais nous sommes dans l’incapacité de leur transmettre quoi que ce soit, par peur de gêner, par timidité, parce que la laïcité nous en empêche : les raisons sont nombreuses et ont parfois bon dos !

 

Nous voudrions que nos enfants, nos petits-enfants vivent un Noël comme on en vivait avant… Et nous courrons dans les supermarchés pour acheter le plus beau, le plus gros, le plus cher des cadeaux !

 

Oui, nous sommes perdus, nous cherchons à être cohérents, mais cultivons ces petits coins sombres, car nous ne savons plus faire autrement. Mais ce n’est pas pour autant que Dieu se détourne de nous, qu’il ne nous aime pas. Il nous connaît avec nos failles et il connaît également nos forces et nous fait confiance dans notre capacité de changement.

 

 

Il est peut-être là aujourd’hui ce changement radical appelé par Jean : cette prise de conscience de nos incohérences.

 

Ce n’est pas facile, mais lorsque Jean a crié dans le désert, dans la foule, il y certainement avait ceux qui étaient là pour tester une nouvelle proposition spirituelle, mais il y avait également ceux qui étaient prêts à se mettre en route sur un nouveau chemin et, malgré leurs réticences, leurs habitudes, ils ont réussi à retourner quelque chose dans leur vie. Ils ont, en conscience et dans la foi, fait cet acte de renoncement à une ancienne vie pour se lancer à corps perdu dans un inconnu qui pourtant ouvrait au meilleur.

 

 

Un changement personnel

 

On peut demander aux autres de changer, mais le premier changement, il vient de nous, car on ne peut imposer à l’autre de changer ! On peut pointer du doigt les incohérences des autres, mais occupons-nous déjà des nôtres… c’est l’histoire de la poutre et de la paille ! Donc, le changement commence par chacun d’entre nous. Mais, changer pour quoi ?

 

Peut-être, en ce temps de l’avent, changer pour voir en chacun des visages rencontrés des frères et des sœurs dignes d’être aimés… ce n’est pas des plus facile comme changement !

 

Peut-être en se disant qu’il est grand temps que chacun prenne ses responsabilités dans ce monde à tous les niveaux : social, politique, écologique… mais aussi familial ! Car s’il y a un sujet qui peut faire mal au moment de Noël, c’est bien celui-là : les relations familiales, quand l’orgueil est tellement puissant que l’on refuse de faire un geste, un pas vers un frère, une sœur, un enfant que les conflits ont éloigné.

 

Si ce changement radical commençait par ouvrir son cœur à un membre de la famille mis de côté, ce serait certainement un pas de plus dans l’eau du Jourdain !

 

 

Lecture du jour : https://www.painquotidien.net

#Au fil de la Bible #Avent #Bible #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Spiritualité
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Lectures quotidiennes de la Bible
Bible
Lectures quotidiennes de la Bible
Listes de lectures quotidiennes de la Bible avec Pain Quotidien (novembre et décembre 2025)
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
« Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.14.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Ézéchiel 16.1-22 : L’amour blessé de Dieu
Au fil de la Bible
Ézéchiel 16.1-22 : L’amour blessé de Dieu
Le passage d’Ézéchiel 16.1-22 nous plonge dans une parabole aussi puissante que troublante.
Nombres 6.22-27 : Soyez triplement bénis
Au fil de la Bible
Nombres 6.22-27 : Soyez triplement bénis
« Le Seigneur dit à Moïse : Parle à Aaron et à ses fils, et dis-leur : Voici comment vous bénirez les enfants d’Israël. Vous leur direz : Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage et te donne la paix ! C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et moi, je les bénirai. » 
Progresser dans le bonheur
Spiritualité
Progresser dans le bonheur
La Bible est née des interrogations à propos du sens de la vie, de la marche du monde, de la fragilité de l’existence humaine ; elle offre des réponses, parfois contradictoires et inachevées.
Romains 8.8-17 : Fils et filles dans le souffle
Au fil de la Bible
Romains 8.8-17 : Fils et filles dans le souffle
Il y a dans Romains 8 un de ces textes qui remettent les pendules à l’heure. Paul n’y va pas par quatre chemins : il dresse un contraste radical entre deux manières de vivre. D’un côté, ce qu’il appelle « la chair », de l’autre, « l’Esprit ». Et quand on a grandi dans des Églises où ces mots sont lancés comme des slogans ou des jugements, on a vite fait de passer à côté de la puissance subversive de ce passage.
L’Ascension chez Luc
Spiritualité
L’Ascension chez Luc
« Il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs regards » (Actes 1.9)