Revenir (sans cesse) à la source

Après la fin de l’évangile selon Matthieu qui se conclut par les récits de Pâques, les lectures de ce mois nous font faire un grand bond en arrière?: retour aux débuts du livre de la Genèse?!

Pour qui n’est pas un habitué des listes de lectures bibliques, l’ordre des textes proposés cette année par La Bible en 6 ans à de quoi désarçonner. Pourquoi après les récits des derniers jours du ministère public de Jésus, de sa passion, de sa crucifixion et de sa mort, puis de la joie de Pâques et de l’envoi des disciples dans l’évangile selon Matthieu, revenir ainsi aux premiers chapitres du livre de la Genèse, c’est-à-dire de la Bible?? On aurait pu faire suivre les pages de l’évangile de l’histoire des débuts de l’Église dans le livre des Actes?; après l’envoi en mission de ceux-ci par le Ressuscité, hop?! on se plonge dans la narration de la mise en œuvre de cet envoi en mission?! Mais, ce n’est pas le choix qui a été fait pour les lectures de ce mois…

 

À Pâques, toute notre vie se reflète à la source de l’Écriture (© pixabay) 

 

Quelle place pour le ressourcement ?

 

De fait, après les événements de la mort sur la Croix et de la résurrection – centraux pour notre foi -, nous sommes au contraire appelés à faire un retour aux sources, à revenir aux débuts. Pâques ne nous appelle pas à une marche en avant forcenée, mais à relire le passé. Relecture du passé de la révélation donnée au peuple d’Israël qui a trouvé son accomplissement dans la venue de la Parole de Dieu dans notre monde. Relecture de notre propre histoire à la lumière de cette promesse extraordinaire qui s’ouvre devant nos pas au matin de Pâques. Arrivés à la lecture des récits de Pâques, nous sommes à notre tour, comme les disciples, envoyés en mission, mais pas à partir de rien. C’est à partir de tout ce que nous avons vécu et traversé que nous sommes envoyés. L’ordre des lectures proposées en ce mois d’avril nous pose donc la question de la place que nous laissons dans nos vies à ce ressourcement, à ce retour permanent

#Au fil de la Bible #Bible #Pâques #Source #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Ézéchiel 16.1-22 : L’amour blessé de Dieu
Au fil de la Bible
Ézéchiel 16.1-22 : L’amour blessé de Dieu
Le passage d’Ézéchiel 16.1-22 nous plonge dans une parabole aussi puissante que troublante.
Nombres 6.22-27 : Soyez triplement bénis
Au fil de la Bible
Nombres 6.22-27 : Soyez triplement bénis
« Le Seigneur dit à Moïse : Parle à Aaron et à ses fils, et dis-leur : Voici comment vous bénirez les enfants d’Israël. Vous leur direz : Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage et te donne la paix ! C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et moi, je les bénirai. » 
Progresser dans le bonheur
Spiritualité
Progresser dans le bonheur
La Bible est née des interrogations à propos du sens de la vie, de la marche du monde, de la fragilité de l’existence humaine ; elle offre des réponses, parfois contradictoires et inachevées.
Romains 8.8-17 : Fils et filles dans le souffle
Au fil de la Bible
Romains 8.8-17 : Fils et filles dans le souffle
Il y a dans Romains 8 un de ces textes qui remettent les pendules à l’heure. Paul n’y va pas par quatre chemins : il dresse un contraste radical entre deux manières de vivre. D’un côté, ce qu’il appelle « la chair », de l’autre, « l’Esprit ». Et quand on a grandi dans des Églises où ces mots sont lancés comme des slogans ou des jugements, on a vite fait de passer à côté de la puissance subversive de ce passage.
L’Ascension chez Luc
Spiritualité
L’Ascension chez Luc
« Il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs regards » (Actes 1.9)
Jean 21.1-19 : Un matin de pêche
Au fil de la Bible
Jean 21.1-19 : Un matin de pêche
Ce passage de l’Évangile de Jean est un moment de grâce et de fraîcheur. J’aime infiniment ce texte pour son caractère apaisant, après la fureur et les tremblements de la Passion et de la résurrection.