Impressions, soleil levant

Dimanche 29 décembre, au temple de Saint-Étienne, l’Église malgache de France (FPMA) et l’EPU de Saint-Étienne–Forez avaient invité le pasteur Rabetafika de l’Église missionnaire d’Osaka (Japon) pour un récital de Noël.

Plus d’une vingtaine de chants était au programme. Une rencontre?! Une expérience…

 

L’enfer a toujours suscité des représentations picturales fascinantes. Depuis Sandro Botticelli qui en a dressé la carte et jusqu’à Gustave Doré qui en a organisé la visite, les Jérôme Bosch et autres, Fra Angelico, Giotto, Memling n’ont pas été en reste pour nous en annoncer les croustillantes saveurs. Leurs peintures nous révèlent des détails fascinants dans lesquels nos imaginations crédules pénètrent sans aucune forme de résistance.

 

 FDD

Le paradis à portée d’oreille

 

La représentation du paradis se révèle a contrario beaucoup plus ennuyeuse, nous proposant une cohorte de petits anges plantés dans un ciel blafard qui bientôt nous ennuient. Concernant l’Eden, l’imagination créatrice demeure sinon sèche, du moins dubitative. Le paradis n’est pas au bout du pinceau. Mais peut-être à portée d’oreille.

 

La musique céleste devrait proposer un moment suspendu entre une Espérance de vérité dont elle serait l’imploration suppliante et l’assurance d’un Amour inconditionnel dont elle serait le témoin zélé.

 

Une maîtrise disciplinée

 

Rabetafika s’avance sur la scène. Il se met à chanter. Haut et bas, aigus et graves sont tenus dans une lutte antagoniste maîtrisée. Une gestuelle ferme et disciplinée montrant la fidélité d’un corps accordé à sa voix, les pieds bien plantés, un ventre arrondi par un air mesuré qui joue avec un larynx tendu/détendu aux tessitures ébouriffantes, un port de tête qui fait résonner des notes vertigineuses. Un récital qui a vibré à la manière d’une Annonce tant attendue et qui semble s’être dévoilée par la voix d’un homme, au clair avec ses attentes joyeuses d’un Dieu d’avenir. Merci au pasteur Rabetafika pour ce moment immobile, tout en pudeur, qui nous a fait toucher des tympans l’indicible.

 

 

 

 

 

#Actualité #Bel canto #Chant #Culture #Imagination #Musique #Musique classique

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Podcasts
Bibliothèque théologique | Fréquence protestante
Animé par Louis Pernot, cette émission donne l’actualité des livres théologiques qui sortent en librairie.
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Histoire
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Chaque année, des milliers de jeunes chrétiens sont invités par la communauté de Taizé dans une ville européenne pour prier, veiller et faire la fête ensemble afin de passer le seuil du Nouvel An. En 2025, c’est au tour de Paris d’accueillir ces rencontres qui reposent sur l’hospitalité des Églises locales. Retour sur l’histoire de cette communauté religieuse œcuménique, là-haut sur sa colline…
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Musique classique
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Il s’agit du deuxième volume d’un projet d’enregistrement de l’intégralité des messes et magnificat du compositeur espagnol Cristobal de Morales (1500-1553) par le chœur d’hommes De Profundis, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, sous la direction de Eamonn Dougan. 
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Livres
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Vivre un calendrier de l’Avent en famille… c’est la proposition faite par le Service national de catéchèse de l’EPUdF et les services catéchétiques des Églises réformées de Suisse romande et de l’EPU de Belgique.
More, Pulp
musique actuelle
More, Pulp
Jarvis Cocker et ses comparses achèvent une longue traversée du désert, mise en images avec humour sur la pochette de ce nouvel opus. Magnifié par le producteur James Ford, le bien nommé More (« Plus », en français) est le son d’une renaissance où Pulp se réinvente mirifiquement.