Impressions, soleil levant

Dimanche 29 décembre, au temple de Saint-Étienne, l’Église malgache de France (FPMA) et l’EPU de Saint-Étienne–Forez avaient invité le pasteur Rabetafika de l’Église missionnaire d’Osaka (Japon) pour un récital de Noël.

Plus d’une vingtaine de chants était au programme. Une rencontre?! Une expérience…

 

L’enfer a toujours suscité des représentations picturales fascinantes. Depuis Sandro Botticelli qui en a dressé la carte et jusqu’à Gustave Doré qui en a organisé la visite, les Jérôme Bosch et autres, Fra Angelico, Giotto, Memling n’ont pas été en reste pour nous en annoncer les croustillantes saveurs. Leurs peintures nous révèlent des détails fascinants dans lesquels nos imaginations crédules pénètrent sans aucune forme de résistance.

 

 FDD

Le paradis à portée d’oreille

 

La représentation du paradis se révèle a contrario beaucoup plus ennuyeuse, nous proposant une cohorte de petits anges plantés dans un ciel blafard qui bientôt nous ennuient. Concernant l’Eden, l’imagination créatrice demeure sinon sèche, du moins dubitative. Le paradis n’est pas au bout du pinceau. Mais peut-être à portée d’oreille.

 

La musique céleste devrait proposer un moment suspendu entre une Espérance de vérité dont elle serait l’imploration suppliante et l’assurance d’un Amour inconditionnel dont elle serait le témoin zélé.

 

Une maîtrise disciplinée

 

Rabetafika s’avance sur la scène. Il se met à chanter. Haut et bas, aigus et graves sont tenus dans une lutte antagoniste maîtrisée. Une gestuelle ferme et disciplinée montrant la fidélité d’un corps accordé à sa voix, les pieds bien plantés, un ventre arrondi par un air mesuré qui joue avec un larynx tendu/détendu aux tessitures ébouriffantes, un port de tête qui fait résonner des notes vertigineuses. Un récital qui a vibré à la manière d’une Annonce tant attendue et qui semble s’être dévoilée par la voix d’un homme, au clair avec ses attentes joyeuses d’un Dieu d’avenir. Merci au pasteur Rabetafika pour ce moment immobile, tout en pudeur, qui nous a fait toucher des tympans l’indicible.

 

 

 

 

 

#Actualité #Bel canto #Chant #Culture #Imagination #Musique #Musique classique

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Culture
Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Dans Voyage intérieur vers l’horizon, Jean-Pierre Julian invite le lecteur à une exploration profonde de la vie intérieure.
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Culture
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Dans Marc : subtilité et surprises du plus ancien des évangiles, Karakash Ion étudie l’évangile selon Marc, reconnu comme le plus ancien des quatre évangiles du Nouveau Testament. Il met en lumière la manière particulière dont Marc raconte la vie de Jésus, en privilégiant l’action et en soulignant la dimension humaine et souffrante du Christ.
L’éclaireur, de Dominique Gour
Culture
L’éclaireur, de Dominique Gour
Dans L’éclaireur, penser pour agir avec Paul Ricoeur, Dominique Gour propose un portrait multidimensionnel de Paul Ricoeur, philosophe dont beaucoup se réclament mais que peu connaissent réellement.
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Culture
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Le bibliologue, nouvelle animation de groupe autour de la Bible d’Uta Pohl‑Patalong présente une méthode innovante pour rendre les textes bibliques vivants et accessibles à tous.
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Musique classique
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Wendepunkt (« point de bascule ») est un texte émouvant écrit par Schönberg (1874-1951) dans une période de recherche d’un langage musical cherchant à dépasser l’expressivité romantique.
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
musique actuelle
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
Nick Cave ne chante pas Dieu. Il l’invoque, le provoque, parfois le supplie. Live God, nouvel album capté lors de la tournée Wild God Tour (2024-2025), en est la preuve éclatante.
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Rencontre avec un auteur
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Jean-Louis Prunier vient de publier aux éditions Olivétan Le méthodisme et les protestants de France.
Caté, l’art d’être en chemin
Livres
Caté, l’art d’être en chemin
Cet ouvrage collectif nous vient tout droit de Suisse. Les conditions et les réalités sont certes différentes de ce que l’on peut vivre en France, mais ce livre a beaucoup à nous apporter.