Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong

Le bibliologue, nouvelle animation de groupe autour de la Bible d’Uta Pohl‑Patalong présente une méthode innovante pour rendre les textes bibliques vivants et accessibles à tous.

Cette approche invite les participants à entrer activement dans les récits, en se mettant dans la peau des personnages et en répondant aux questions que le texte laisse ouvertes. Le partage en groupe permet de susciter des émotions et des réflexions personnelles, révélant combien la Bible peut être significative et actuelle dans la vie de chacun.

La méthode trouve ses origines dans le Bibliolog créé par Peter Pitzele en Amérique du Nord, lui-même inspiré par la tradition juive du midrash. Uta Pohl‑Patalong l’a adaptée et diffusée en Europe, en particulier dans les pays germanophones, et forme aujourd’hui des animateurs à sa mise en œuvre. Son livre combine à la fois un guide pratique et un retour d’expérience, expliquant les formes de base du bibliologue et montrant comment elles peuvent être appliquées rapidement à des groupes de toutes tailles — enfants, adolescents ou adultes — et dans des contextes variés tels que le culte, la catéchèse, l’animation ou la formation. Ainsi, l’ouvrage offre non seulement une méthode d’animation, mais aussi une réflexion sur la manière dont les textes bibliques peuvent toucher, émouvoir et inspirer chacun, tout en favorisant le dialogue et la compréhension collective.

 

Le Bibliologue, Uta PUHL PATALONG, Éditions Olivétan, 2025, 230 p., 18 €

 

#Culture #Livres

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Culture
Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Dans Voyage intérieur vers l’horizon, Jean-Pierre Julian invite le lecteur à une exploration profonde de la vie intérieure.
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Culture
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Dans Marc : subtilité et surprises du plus ancien des évangiles, Karakash Ion étudie l’évangile selon Marc, reconnu comme le plus ancien des quatre évangiles du Nouveau Testament. Il met en lumière la manière particulière dont Marc raconte la vie de Jésus, en privilégiant l’action et en soulignant la dimension humaine et souffrante du Christ.
L’éclaireur, de Dominique Gour
Culture
L’éclaireur, de Dominique Gour
Dans L’éclaireur, penser pour agir avec Paul Ricoeur, Dominique Gour propose un portrait multidimensionnel de Paul Ricoeur, philosophe dont beaucoup se réclament mais que peu connaissent réellement.
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Musique classique
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Wendepunkt (« point de bascule ») est un texte émouvant écrit par Schönberg (1874-1951) dans une période de recherche d’un langage musical cherchant à dépasser l’expressivité romantique.
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
musique actuelle
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
Nick Cave ne chante pas Dieu. Il l’invoque, le provoque, parfois le supplie. Live God, nouvel album capté lors de la tournée Wild God Tour (2024-2025), en est la preuve éclatante.
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Rencontre avec un auteur
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Jean-Louis Prunier vient de publier aux éditions Olivétan Le méthodisme et les protestants de France.
Caté, l’art d’être en chemin
Livres
Caté, l’art d’être en chemin
Cet ouvrage collectif nous vient tout droit de Suisse. Les conditions et les réalités sont certes différentes de ce que l’on peut vivre en France, mais ce livre a beaucoup à nous apporter.
Le Livre de Joan, Paul Thurin
Roman
Le Livre de Joan, Paul Thurin
D’une histoire vraie, celle de Joan de Leeds, nonne bénédictine depuis ses 10 ans, qui s’est enfuie de son abbaye de York, en 1318, en simulant sa mort, l’auteur nous offre un roman d’aventures.