Liban : vers l’espérance, malgré tout !

Guidés par le directeur de l’Action chrétienne en Orient, le pasteur Mathieu Busch, une quinzaine de pasteurs a rendu visite aux partenaires libanais de l’œuvre. Silvia Ill était du voyage.

Ces partenaires font respectivement partie de l’Union des Églises évangéliques arméniennes du Proche-Orient et du Synode national évangélique de Syrie et du Liban.

 

De l’école de théologie protestante du Moyen-Orient à Beyrouth qui forme des pasteurs, en passant par l’Université arménienne connue pour son exigence académique et la qualité de ses chercheurs, l’Entraide de l’Église arménienne auprès des rescapés du génocide, l’école secondaire et l’Église protestante arabophone à Tripoli, jusqu’aux écoles et Églises évangéliques arméniennes à Miniara (nord-ouest du mont Liban) et à Anjar (plaine de la Bekaa), tous les acteurs ont en commun de chercher à ouvrir un avenir à des jeunes comme aux populations défavorisées. Ceci dans un contexte de communautarismes religieux, de banqueroute de l’État, de quasi-absence de gouvernance, d’émigration massive des jeunes et d’affluence importante de réfugiés syriens.

 

Enfants réfugiés syriens dans l’école protestante

 

de Miniara © Silvia Ill

 

 

 

Au-delà des clivages confessionnels

 

Si les œuvres évoquées ci-dessus disposent traditionnellement de moyens importants, grâce aux dons provenant d’Églises américaines et européennes, nous avons été témoins de leur précarité actuelle liée à la crise économique et au désengagement de l’État qui ne fournit, à titre d’exemple, plus que quelques heures d’électricité par jour. Ainsi l’école secondaire de Tripoli, avec ses salles de cours récentes bien équipées, est confrontée à la difficulté de payer ses enseignants et de continuer d’accueillir des élèves de toutes catégories sociales, parce que les générateurs d’électricité nécessaires au fonctionnement de l’établissement absorbent la moitié du budget.

 

En l’absence de liquidités à l’intérieur du pays, les acteurs du terrain dépendent plus que jamais des « fresh dollars » en provenance de l’étranger pour survivre. De même pour l’Église protestante de Miniara, avec son école accueillant des enfants de réfugiés syriens, majoritairement musulmans, et l’aide sociale et éducative apportée à leurs familles souvent désocialisées, dans un contexte de tensions entre populations locales et personnes réfugiées dans des camps près de la frontière syrienne.

 

 

Dépouillement général

 

Le courage immense de tous les partenaires de l’Action chrétienne en Orient ne peut pas occulter cette question : comment poursuivre l’œuvre de solidarité dans un contexte de dépouillement général et donc de manque de perspectives pour étudier, travailler et même se nourrir ?

 

C’est ici que la foi est appelée à jouer un rôle prophétique, à l’exemple de la rencontre du prophète Élie avec la veuve de Sarepta (près de Saïda, au sud du Liban), dans le premier livre des Rois. Tous deux sont les mains vides, mais leur solidarité ouvre sur un miracle qui nous appelle à reconsidérer la réalité de la précarité sous l’angle de la confiance en Dieu et en l’autre.            

 

 

 

 

 

#Actualité #Liban #Syrie

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants 2025 se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?