Je verrai toujours vos visages, Palme d’or à Cannes

Dans Pupille, Jeanne Herry traitait de l’accouchement sous X et de l’adoption en mariant documentaire et fiction d’une manière sobre. On y sentait la réalisatrice tournée avant tout vers les émotions délivrées par des acteurs qu’elle dirigeait avec rigueur. Je verrai toujours vos visages, sur un sujet plus austère encore et inconnu du grand public, la justice restaurative, reprend les mêmes principes.

 

Gilles Lellouche et Élodie Bouchez, qui jouaient dans Pupille, y sont épaulés par d’autres acteurs de grande notoriété, Miou-Miou, Adèle Exarchopoulos, Denis Podalydès, Jean-Pierre Darroussin, Leïla Bekhti… et d’autres, moins connus mais remarquables, tels que Suliane Brahim et Birane Ba (de la Comédie-Française) ou Dali Benssalah.

 

C’est le regard et l’écriture intense de Jeanne Herry, tout autant que la distribution, qui font la force de ses films. La justice restaurative consiste à faire dialoguer des victimes et des agresseurs (mais pas les leurs) pour qu’ils essayent de se comprendre. Cela suppose des médiateurs, de la préparation, de l’écoute. En alternance, le film se concentre sur deux situations : celle de Chloé (Adèle Exarchopoulos), violée durant son enfance par son frère, qui apprend que celui-ci s’installe dans la ville où elle vit et veut éviter de le rencontrer au quotidien. Judith (Élodie Bouchez) doit l’aider et aider son frère à préparer leur face-à-face. En parallèle, au moyen d’un montage alterné, nous suivons les situations de trois victimes qui rencontrent, durant des mois, trois prisonniers auteurs d’agressions, en présence de deux médiateurs.

 

Inspiré par des situations réellement vécues, le film est particulièrement précieux aujourd’hui parce qu’il démontre le pouvoir de l’écoute : elle permet le respect de l’autre, puis sa compréhension, et finalement une forme d’amitié, d’affection. Le contrepoint qu’offre Chloé nuance ce qui pourrait sembler mièvre dans l’humanisme résolu qui se dégage de l’œuvre, mais la rage et la détermination du personnage forcent l’admiration. Trois semaines après sa sortie, le film a passé la barre des 500 000 spectateurs. C’est mérité.

 

 

 

 

 

#Culture

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Orthez
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
L'historienne Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’École Pratique des Hautes Études, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.