À travers cette rencontre fictive, l’ouvrage remet en question la vision anthropocentrique héritée d’Aristote, qui place l’homme au sommet du vivant, et montre au contraire la richesse, la complexité et les capacités étonnantes des végétaux.
Le lecteur découvre :
– les facultés impressionnantes des arbres (communication, adaptation, longévité, intelligence collective) ;
– le fonctionnement des forêts ;
– et surtout l’importance cruciale des forêts primaires, essentielles à la biodiversité et à l’équilibre écologique.
Cette bande dessinée est avant tout pédagogique et engagée : elle transmet avec passion les connaissances de Francis Hallé et invite à changer notre regard sur la nature. Elle insiste sur une idée centrale : on protège mieux ce que l’on comprend et que l’on aime.
Malgré un graphisme parfois simple, l’ouvrage séduit par la richesse de son contenu, son accessibilité et son message écologique fort, notamment autour du projet de recréer une forêt primaire en Europe.
En résumé : une bande dessinée instructive, accessible et engagée, qui sensibilise à la beauté et à la fragilité du monde végétal.
Le Génie de la forêt, Francis Hallé, Vincent Zabus (auteurs), Nicoby (dessinateur), Albin Michel, 2025, 112 p., 19,90 €
