Réflexions sur le monde

Fin d’un monde ou faim d’un monde Elian Cuvillier, Éditions Ampelos, 2020, 9 €.

 

 

Le livre est une chronique de textes écrits pensant le premier confinement et publiés tels quels. Le jeu de mots du titre Fin d’un monde ou faim du monde ? révèle les aspects négatifs et positifs du confinement.

 

Les aspects négatifs : la perte de tout pouvoir de décision sur les événements, la prise de conscience de sentiments ressentis (peur de la mort, d’autrui…) et de notre précarité (finitude, difficulté à assumer ce que nous sommes, la solitude), ou encore la contrainte révélant parfois la difficulté à supporter l’autre avec qui on est confiné.

 

Ici se révèle la difficulté à supporter notre condition humaine marquée par le non-sens, l’absurde. L’auteur craint qu’après, on recommence exactement comme avant, en commettant les mêmes erreurs.

 

Parmi les aspects positifs : L’arrêt des activités humaines a provoqué une baisse de la pollution. La pandémie a pu générer la solidarité avec d’autres humains et l’espérance de l’avènement du Royaume.

 

Pour surmonter l’épreuve, le chrétien peut se tourner vers la transcendance, la parole biblique, celle des Psaumes par exemple. L’auteur, théologien, finit par une réflexion sur le mal que Dieu ne peut pas empêcher et sur un Dieu très humain qui a connu la souffrance. Ce livre trouvera un écho en nous qui avons vécu le confinement et sommes reconfinés.

 

 

 

 

 

 

 

#Culture

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Orthez
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
L'historienne Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’École Pratique des Hautes Études, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.