La Maison de retraite protestante de Montpellier

28 janvier : la Maison de retraite protestante de Montpellier est en effervescence. Deux événements sont annoncés à un public nombreux.

Ce jour-là, les résidents, leurs familles et des invités faisaient nombre pour accueillir la nouvelle directrice nommée au 1er janvier : Elsa Hersog-Ballaneda. Elle est bien connue des résidents puisqu’elle était déjà dans les murs en tant qu’adjointe de direction. Chaque changement de personne apporte de nouvelles orientations dans une forme de continuité.

 

Elsa Hersog-Ballaneda, la nouvelle directrice (© CommunicationMRP)

 

 

 

Mieux se faire connaître

 

Elsa Hersog-Ballaneda ne transige pas : « Notre but primordial est bien le bien-être des résidents, tout doit être fait en concertation avec eux ». La nouvelle directrice tient beaucoup à ouvrir la maison de retraite sur la cité. La communication est un des points qu’elle aimerait mettre en avant, principalement pour faire découvrir les activités de la maison de retraite mais surtout les actions extérieures comme l’aide au maintien à domicile.

 

L’ambiance de la Maison de retraite protestante est très familiale, avec un personnel à l’écoute, un cadre verdoyant et des liens avec le quartier. Les voisins directs étaient invités à cette journée importante.

 

 

 

Un anniversaire

 

L’occasion était belle d’annoncer le lancement des 180 ans de la Maison de retraite protestante. Un programme dense présenté par la responsable de l’animation. Tous les mois, deux événements vont animer les murs de la résidence. Leur premier public : les résidents, bien sûr, mais ce programme est ouvert à tous ceux qui voudraient y participer. Au programme en mars, une pièce de théâtre, avec voyage temporel et retour au XIXe siècle, et un concert de la chorale Cantica.

 

Tous les mois, dans les chroniques du Cep, retrouvez le programme des festivités et surtout n’hésitez pas à aller découvrir à cette occasion la Maison de retraite protestante de Montpellier.

 

 

 

 

 

#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Châtenay-Malabry
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Initiés par le philosophe Paul Ricœur, les Entretiens de Robinson visent à éclairer un grand problème de notre temps, en confrontant la diversité des points de vue, à partir de trois approches complémentaires: sociétale, philosophique et théologique. Du 18 janvier au 1er février 2026.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Sans crainte, avançons vers Noël !
En région
Sans crainte, avançons vers Noël !
Nous marchons à grands pas vers Noël. Dans notre calendrier chrétien, le chemin nous conduit de l’Avent à Pâques. Pourtant, dans l’histoire, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Mulhouse
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Chères lectrices et chers lecteurs,
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep.