Vers une escalade régionale ?

Le Prix Nobel de la paix 2019, Abiy Ahmed, a lancé les troupes armées fédérales éthiopiennes contre la province du Tigré. Un conflit qui risque de déstabiliser la région tout entière.

Le 4 novembre, dans un discours aux accents martiaux, celui qui avait reçu le Prix Nobel de la paix un an plus tôt lançait les troupes fédérales éthiopiennes contre la région du Tigré, à l’extrême nord du pays, et contre le Front de libération du peuple tigréen (FLPT) au pouvoir localement.

 

 

 

Deux visions du fédéralisme

 

Le Tigré est l’une des neuf provinces qui composent l’État fédéral depuis 1995. La raison du déploiement armé ? « La défense de la loi de l’État », selon Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien. Des actions récentes de dirigeants tigréens ont en effet été perçues comme menaçant l’État de droit national. Des élections générales avaient été prévues, fin août, mais elles ont été reportées à 2021 en raison du Covid-19. Un affront pour les dirigeants du FLPT, qui espéraient voir quitter le pouvoir celui qui y est parvenu en avril 2018, dont le mandat était censé prendre fin en octobre, et qui a évincé les Tigréens de nombreux postes de responsabilité. En dépit du report promulgué, les autorités du Tigré ont maintenu les élections régionales. Des accrochages autour de bases militaires des forces fédérales auraient également été à l’origine du déclenchement des hostilités.

 

Un village dans le massif du Gheralta, région du Tigré, Éthiopie (© Bernard Gagnon/CC)

 

 

 

Un acteur régional clé

 

Abiy Ahmed refuse toute médiation. Les réfugiés au Soudan se comptent par dizaines de milliers et les déplacés à l’intérieur du Tigré par centaines de milliers. Alors que l’Éthiopie est l’une des principales forces de maintien de la paix sur le continent, elle avait déjà commencé fin novembre à retirer ses troupes au sein des Casques bleus en Somalie voisine. Interrogé sur le prix qui lui avait été remis en 2019, Alex de Waal, l’un des membres du comité Nobel, a déclaré : « Il nous avait donné l’impression d’être une personne humble, sans intérêt autre que celui de l’État éthiopien et du peuple éthiopien. […] Je réalise maintenant que c’était une stratégie de sa part pour gagner du temps et plus de pouvoir pour conduire sa politique. »

 

[le 28 novembre 2020]

 

 

 

 

 

#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Châtenay-Malabry
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Initiés par le philosophe Paul Ricœur, les Entretiens de Robinson visent à éclairer un grand problème de notre temps, en confrontant la diversité des points de vue, à partir de trois approches complémentaires: sociétale, philosophique et théologique. Du 18 janvier au 1er février 2026.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Sans crainte, avançons vers Noël !
En région
Sans crainte, avançons vers Noël !
Nous marchons à grands pas vers Noël. Dans notre calendrier chrétien, le chemin nous conduit de l’Avent à Pâques. Pourtant, dans l’histoire, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Mulhouse
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Chères lectrices et chers lecteurs,
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep.