L’écoute ou l’hospitalité du cœur

Une rencontre régionale autour de l’écoute, organisée au Centre Notre-Dame du Roucas à Marseille, samedi 28 janvier, a réuni une trentaine de personnes venues des différents consistoires. Une journée encadrée par des pasteurs et aumôniers de la région.

« La première hospitalité est celle de l’écoute, elle est la condition de toutes les autres hospitalités ». C’est par cette phrase de Jean-Louis Chrétien qu’Inge Ganzevoort a ouvert notre journée de formation sur le thème « Rencontrer – écouter – accompagner ».

 

Mon propos ici n’est pas de faire un reportage exhaustif sur cette journée, mais plutôt de dire ce qui m’a profondément touchée dans cette expérience et ce que j’en retire pour continuer mon chemin personnel. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Nous sommes tous sur un chemin qui se déroule au fur et à mesure de nos pas à la fois chancelants et pleins de l’énergie d’une espérance que nous partageons en Christ. Et sur ce chemin, l’écoute joue un rôle prépondérant car, sans elle, il n’y a pas d’hospitalité, c’est-à-dire pas d’accueil de l’autre dans notre propre maison intérieure.

 

Des pauses qui ne sont pas des temps morts…

 

(© I. Rolland)

 

 

 

À tour de rôle

 

L’idée force qu’Inge Ganzevoort a partagée avec nous est que l’écoute n’est pas innée, elle est réfléchie et passe par un abandon de soi et de beaucoup de choses que nous portons en nous, parfois même sans en avoir conscience. Pour éveiller cette conscience, nous avons été placés dans deux situations où il s’agissait d’être écouté soi-même.

 

Dans la première, nous avons partagé en petits groupes notre ressenti sur une expérience où nous-mêmes avions été écoutés, ce qui nous a permis d’identifier la reconnaissance, le sentiment d’exister et la confiance que cette rencontre unique a pu provoquer dans nos vies. La deuxième situation qui nous fut proposée a été de travailler en binôme, chaque personne devant à tour de rôle, dans un temps imparti, endosser le rôle de l’écouté en parlant d’un sujet qui tient à cœur ou d’une expérience, et le rôle de l’écoutant en essayant de reformuler ce que l’autre a voulu dire. Un travail très enrichissant, parce qu’il a nécessité d’observer en soi ce qui se passe dans la façon d’écouter et dans celle de percevoir l’écoute de l’autre.

 

 

 

Un « plus grand »

 

Tout cela m’a permis de prendre conscience qu’il faut que se creuse en nous une certaine vacuité pour que surgisse l’événement de la parole, celle de l’autre et celle du tout Autre qui peut venir habiter ce vide parce que, dans l’intimité de deux personnes qui parlent en vérité, se glisse toujours un plus grand, un excédent, quelque chose qui vient en plus et qui fait que, comme le dit Jean-Louis Chrétien, l’écoute est grosse d’éternité.

 

 

 

L’intervenante

 

Inge Ganzevoort, pasteure réformée, aumônier des hôpitaux, aujourd’hui à la retraite, a guidé les participants dans cette journée d’étude. Elle a fait de sa vie un engagement pour l’écoute et l’accompagnement des personnes malades et vulnérables. Elle a participé à plusieurs ouvrages sur ce sujet dont Rencontres à l’hôpital, sous la direction d’Hubert Auque et Claude Levain.

 

 

 

#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Salon du livre et des médias chrétiens
Dijon
Salon du livre et des médias chrétiens
La dixième édition du salon du Livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, se tiendra le 6 décembre 2025 au temple protestant, boulevard de Brosses à Dijon. Toute la journée de 10h à 18h, une trentaine d’auteurs et d’éditeurs seront présents.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Flandres-Artois-littoral
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?