Une rencontre culturelle et festive

Le groupe local des « Amitiés judéo-chrétiennes Belfort/Montbéliard/Nord FC  - (AJC)» s’est réuni le 15 décembre à la maison diocésaine de Trévenans.

Ce fut un bel après-midi qui a réuni une soixantaine de personnes des trois communautés, juive, catholique et protestante, dans le cadre d’une rencontre amicale, fraternelle, conviviale et musicale. 

 

Trois interventions ont permis aux participants de mieux connaître les diverses traditions de ces communautés en cette période de Noël.

 

L’Avent, son sens, les symboles, les traditions, par le Père Alexandre Voisard, délégué diocésain aux AJC ;

 

Noël, naissance de Jésus qui apporte la lumière, preuve de la fidélité et de l’amour de Dieu et de la promesse du Messie par Dominique Peterhansel, Église protestante unie de France (EPUdF) ;

 

Hanoucca présentée par Laurent Hofnung de la communauté juive, aussi appelée fêtes des lumières ou de la Dédicace qui cette année a lieu également le 25 décembre. Elle rappelle le miracle de l’huile sainte pour la Ménorah du Temple à l’époque où Judas Macchabée libéra Jérusalem d’Antiochus IV.

 

Chaque jour est allumée une nouvelle bougie, jusqu’à la neuvième, sur le chandelier à neuf branches « la Hanoukia ».

 

Entre chaque intervention ont eu lieu des intermèdes musicaux animés par Jean-Daniel Chevalier de l’EPdUF et Michel Cazeaux musicien juif, accompagnés d’une chorale interprétant des chants de Noël chrétiens ainsi que des chants et musiques hébraïques pour Hanoucca et musique Klezmer qui ont mis une ambiance festive.

 

Pour finir ces moments d’amitiés, tous se sont retrouvés autour d’un buffet de boissons chaudes et froides et de douceurs de Noël (papillotes, petits gâteaux de circonstance).

 

Une prochaine rencontre aura lieu le 30 mars (lieu et thèmes à définir). Une information sera diffusée ultérieurement.

 

© (Photo) Justyna Lombard/Diocèse de Belfort-Montbéliard

 

 

 

Vœux interreligieux, une première en Franche-Comté

 

Ce collectif, à l’aube de l’année 2025, souhaite, « unis d’une même voix, adresser leurs vœux de paix dans le monde, de santé et de prospérité à l’ensemble des habitants de notre département et de notre pays.

 

L’année écoulée a malheureusement été marquée par une explosion des discriminations, notamment de l’antisémitisme et de l’islamophobie, il est plus que jamais nécessaire de rappeler notre engagement commun pour la justice et la dignité humaine. Ces actes de haine, qui tentent de semer la division, ne peuvent nous détourner de notre chemin, un chemin que nous traçons ensemble dans la fraternité, le respect et l’entraide. Nos traditions respectives, qu’elles soient juive, chrétienne ou musulmane, partagent un appel profond à la paix, à la solidarité et à la compassion pour les plus vulnérables. À travers la prière, le recueillement et le respect mutuel, nous puisons dans nos textes et nos enseignements la force d’agir pour un monde meilleur, où chacun trouve sa place, libre et respecté. La foi, loin d’être un facteur de séparation, est une source d’engagement et de réconciliation pour le bien commun.

 

En ce début d’année, nous avons à cœur de renouveler notre soutien aux fidèles des communautés, les encourager à ouvrir leurs cœurs et leurs mains aux autres, à promouvoir le dialogue et à bâtir des ponts entre nos différences. Nous remercions et soutenons le travail inlassable des enseignants qui luttent tous les jours contre l’ignorance et la désinformation, et qui s’emploient à transmettre aux citoyens de demain des valeurs de respect et de tolérance.

 

Puisse cette nouvelle année être une année pendant laquelle les voix de la haine et de la division s’éteignent face à la lumière de la fraternité, où chacun pourra vivre en paix, en harmonie et en sécurité.

 

Que la bénédiction de Dieu nous accompagne, nous unisse et nous guide sur le chemin de la fraternité. Avec toute notre amitié. »

 

Diocèse de Besançon,
Conseil départemental du culte
musulman du Doubs, Consistoire israélite de Besançon, Église protestante de Besançon & environs

 

 

 

 

 

#En région

À la découverte des protestants en région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Nouvelles de l’Église protestante unie en région parisienne
Région parisienne
Nouvelles de l’Église protestante unie en région parisienne
La région parisienne couvre les arrondissements de Paris, de la proche et de la grande couronne, mais aussi les villes et grands espaces à l’Ouest jusqu’à Chartres et Dreux, à l’Est jusqu’à Troyes et au sud Est jusqu’à Auxerre et Nevers.
Le temple anglican de Lille
Lille
Le temple anglican de Lille
Vous serez les bienvenus dans ce lieu de culte, l’hospitalité est ici la règle comme l’usage de l’anglais. Mais chez qui venez-vous d’arriver exactement ?
René Lapotre, Président de l’EPUdF de Calais
Calais
René Lapotre, Président de l’EPUdF de Calais
Ce mois-ci, Liens Protestants est parti à la rencontre de René Lapotre, président du conseil presbytéral de la paroisse de Calais, qui nous retrace son parcours et la situation actuelle de la communauté paroissiale.
L’Église protestante unie de Fives : le temps du changement
Lille
L’Église protestante unie de Fives : le temps du changement
Premier article d'une nouvelle série pour (re)découvrir les Églises protestantes de la Région Nord-Normandie : une présentation de ce qui se vit dans les communautés, les projets, les défis, les espérances...
La communion protestante luthéro-réformée : un engagement au service des Églises
Alsace-Moselle
La communion protestante luthéro-réformée : un engagement au service des Églises
Depuis deux ans, la Communion protestante luthéro-réformée (CPLR) a lancé Point Liturgie, un outil à la disposition de tous ceux qui animent des célébrations, et donc un outil au service des paroisses. Un outil essentiel en ces temps où les pasteurs sont de moins en moins nombreux. L’occasion aussi de mieux connaître la CPLR.
Programmation culturelle : temple Saint-Étienne
Mulhouse
Programmation culturelle : temple Saint-Étienne
Les rendez-vous culturels de l'été 2026 du temple Saint-Étienne.
Un projet de liturgie du culte dominical
Alsace-Moselle
Un projet de liturgie du culte dominical
À l’occasion de la mise en expérimentation du projet de liturgie du culte dominical, le pasteur Pierre Magne de la Croix, président du conseil synodal de l’EPRAL, nous en fait une brève présentation.
Accueillir, accompagner, visiter
Région Est-Montbéliard
Accueillir, accompagner, visiter
Le samedi 3 octobre 2026, la commission Entraide et Solidarité (diakonia) organise une nouvelle rencontre régionale sur le thème « Paroisses et Entraides : accueillir, accompagner, visiter ».
La jeunesse au retour de Taizé 2026 !
Paris
La jeunesse au retour de Taizé 2026 !
Cette année, pour le traditionnel séjour printanier dans la communauté œcuménique de Taizé, nous étions trente-quatre au départ, mineurs et majeurs en proportions équivalentes, accompagnés de six « adultes confirmés ». Le groupe représentait une belle diversité de paroisses, parisiennes ou de banlieue.