Vers une escalade régionale ?

Le Prix Nobel de la paix 2019, Abiy Ahmed, a lancé les troupes armées fédérales éthiopiennes contre la province du Tigré. Un conflit qui risque de déstabiliser la région tout entière.

Le 4 novembre, dans un discours aux accents martiaux, celui qui avait reçu le Prix Nobel de la paix un an plus tôt lançait les troupes fédérales éthiopiennes contre la région du Tigré, à l’extrême nord du pays, et contre le Front de libération du peuple tigréen (FLPT) au pouvoir localement.

 

 

 

Deux visions du fédéralisme

 

Le Tigré est l’une des neuf provinces qui composent l’État fédéral depuis 1995. La raison du déploiement armé ? « La défense de la loi de l’État », selon Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien. Des actions récentes de dirigeants tigréens ont en effet été perçues comme menaçant l’État de droit national. Des élections générales avaient été prévues, fin août, mais elles ont été reportées à 2021 en raison du Covid-19. Un affront pour les dirigeants du FLPT, qui espéraient voir quitter le pouvoir celui qui y est parvenu en avril 2018, dont le mandat était censé prendre fin en octobre, et qui a évincé les Tigréens de nombreux postes de responsabilité. En dépit du report promulgué, les autorités du Tigré ont maintenu les élections régionales. Des accrochages autour de bases militaires des forces fédérales auraient également été à l’origine du déclenchement des hostilités.

 

Un village dans le massif du Gheralta, région du Tigré, Éthiopie (© Bernard Gagnon/CC)

 

 

 

Un acteur régional clé

 

Abiy Ahmed refuse toute médiation. Les réfugiés au Soudan se comptent par dizaines de milliers et les déplacés à l’intérieur du Tigré par centaines de milliers. Alors que l’Éthiopie est l’une des principales forces de maintien de la paix sur le continent, elle avait déjà commencé fin novembre à retirer ses troupes au sein des Casques bleus en Somalie voisine. Interrogé sur le prix qui lui avait été remis en 2019, Alex de Waal, l’un des membres du comité Nobel, a déclaré : « Il nous avait donné l’impression d’être une personne humble, sans intérêt autre que celui de l’État éthiopien et du peuple éthiopien. […] Je réalise maintenant que c’était une stratégie de sa part pour gagner du temps et plus de pouvoir pour conduire sa politique. »

 

[le 28 novembre 2020]

 

 

 

 

 

#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Salon du livre et des médias chrétiens
Dijon
Salon du livre et des médias chrétiens
La dixième édition du salon du Livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, se tiendra le 6 décembre 2025 au temple protestant, boulevard de Brosses à Dijon. Toute la journée de 10h à 18h, une trentaine d’auteurs et d’éditeurs seront présents.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Flandres-Artois-littoral
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?