Une intelligence renouvelée

On parle beaucoup de la conversion du « cœur ». Moins de celle de « l’intelligence ». Pourtant celle-ci ne peut qu’être troublée devant certains textes bibliques particulièrement indigestes. Jusqu’à ce que...

J’ai été élevée dans l’athéisme militant, au sein d’une famille d’enseignants et de chercheurs où l’on valorisait l’intelligence et la culture, l’humanisme et la tolérance, mais où l’on ne prisait guère les religions.

 

Au cours de mes études, alors que je fréquentais la fac de lettres à Paris, mon chemin a croisé celui d’étudiants protestants qui m’ont annoncé l’Évangile. Piquée par la curiosité, j’ai dépassé mes préjugés et pénétré dans un monde de cultes, de cantiques, de prières qui m’était totalement étranger. Jusqu’au jour où l’une de ces prières déboucha sur une rencontre avec le Seigneur, vivant et agissant. Sur le coup, je dois avouer que j’en fus quelque peu consternée, car j’estimais peu les chrétiens et n’avais pas envie de devenir l’une d’eux. Je craignais aussi la réaction de mes proches, famille ou amis, presque tous athées. Il fallut une autre prière, et un baptême d’Esprit, pour que mes verrous et mes peurs sautent et que je me laisse envahir par la joie de cette rencontre.

 

Je commençai alors à lire la Bible, dans l’ancienne traduction Segond, qui m’est encore chère. J’effectuais à cette époque un stage à Berlin et j’étais très isolée — internet n’existait pas encore ! —, dans un face-à-face solitaire avec des textes qui me déroutaient et, parfois, me révoltaient. Jésus, à la fois homme et Dieu ? Je butais. Prier pour les autorités parce qu’elles gouvernent de par la volonté de Dieu ? Une autoroute pour justifier les régimes autoritaires… Femmes, soyez soumises à vos maris ? Scandale pour la fille et petite-fille de féministes que je suis. Les points d’interrogation au crayon de papier se multipliaient sur les fines pages en papier Bible. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai du mal à croire que l’on puisse se convertir en lisant la Bible.

 

Un soir, plongée dans l’épître aux Romains, j’ai rencontré ce verset : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12.2). L’idée que mon intelligence, tout entière façonnée et informée par une vision du monde athée, devait être renouvelée a été pour moi un éblouissement. La conversion du cœur devait s’accompagner d’une conversion de l’intelligence. Tout en gardant mes questions, je me suis mise à prier tous les jours pour le renouvellement de l’intelligence.

 

Dieu ayant beaucoup d’humour et d’imagination, il m’a amenée à étudier le judaïsme, source et terreau d’où a émergé le christianisme, ainsi qu’à enseigner à d’autres ce qui m’éclaire moi-même. Certes, des points d’interrogation demeurent dans ma vieille Bible Segond. Peut-être ne trouveront-ils de réponse que lors du grand face-à-face… On ne trouve pas nécessairement les réponses à toutes les questions, mais l’essentiel est de chercher avec confiance.

 

 

 

 

 

 

#Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
« Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.14.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Saint-Étienne-du-Grès
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.